Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Manifestes Pétitions sociales Mon handicap est invisible, pas imaginaire !
Manifeste

Mon handicap est invisible, pas imaginaire !

Manifeste
15.505 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
APF France handicap
Le manifeste

« Je suis bipolaire. J'ai 11 comprimés à prendre par jour. Taux d'invalidité supérieur à 80%. » Léandro


On a tendance à penser que ce qui ne se voit pas n’existe pas. Pourtant, le handicap ne se manifeste pas toujours par un fauteuil roulant, une béquille ou une caractéristique physique comme une amputation.


De très nombreuses formes de handicap sont dites invisibles parce qu’imperceptibles au premier abord. Dyslexie, déficience visuelle, surdité, psychose, lésions cérébrales suite à un AVC, certaines formes de maladies invalidantes (sclérose en plaques, syndrôme d’Ehler Danlos…), trouble de l’attention, syndrome d’Asperger, hernie discale, douleurs articulaires, crises d’épilepsie…


La liste est longue ! Et les handicaps invisibles sont loin d’être minoritaires : alors que la France compte plus de 12 millions de personnes en situation de handicap, 80% d’entre elles ont un handicap invisible !


« "Arrête les médocs, c'est dans la tête, t'en as pas besoin.", "T'es pas malade, t'es juste un gros fainéant." Ou encore "Tu te cherches des excuses, t'as vécu aucun drame qui justifie ton soi-disant mal-être." J'ai également droit à "Sors, marche, trouves-toi une occupation et ça passera." » Léandro


Parce que leur handicap ne se perçoit pas, les personnes concernées ne bénéficient pas assez du soutien, de la compréhension et des aménagements qui leur sont nécessaires. Face à leur souffrance physique ou psychique, elles reçoivent à la place des doutes, de la méfiance, voire des jugements et de l’exclusion. Pourtant, invisible ne veut pas dire imaginaire !


Pour en finir avec les préjugés et les discriminations, nous agissons au quotidien pour sensibiliser au handicap et nous accompagnons les personnes concernées et leurs proches. Notre objectif ? Créer avec et pour les personnes en situation de handicap, une société tolérante, accueillante et inclusive.


Rejoignez-nous !

15.505 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé ce manifeste.
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez ce manifeste avec vos amis
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
1.637 commentaires
Isabelle - Le 14/10/2020 à 13:07:21
Parce que je souffre d'un handicap invisible, et que je suis loin d'être la seule malheureusement. La société est dure pour ce genre de problème, comme pour d'autres.
4 0
Sylvie - Le 14/10/2020 à 14:16:43
Je suis fibromyalgique
3 0
Anne - Le 14/10/2020 à 13:10:04
Je signe car je suis en situation de handicap invisible.
3 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Manifestes Pétitions sociales Mon handicap est invisible, pas imaginaire !