Accueil Pétitions Pétitions sociales Halte aux surloyers extravagants !

Halte aux surloyers extravagants !

Halte aux surloyers extravagants ! Pétition
Encore 43 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
michel.sobeaut
Mesdames et Messieurs les candidats à la présidence de la république Française
Nous tenons par la présente à vous informer, pour ceux qui ne l’on pas encore prise en compte dans leur programme électoral, d’une situation explosive. En 1998, Mme Boutin, alors ministre du logement, faisait voter dans l’urgence la loi MOLLE. Cette loi, qui a déjà commencé frapper, porte bien mal son nom, car elle est effectivement très dure ! Elle prévoit d’une part d’expulser dans les 3 ans les foyers qui occupent un logement HLM, et qui auraient atteint un seuil de ressources raisonnables, et d’autre part de faire payer des SLS (Suppléments de Loyers de Solidarité) tout à fait démesurés et insupportables.
A titre d’exemple, faisant fi des multiples propositions d’acquisition que nous avons faites depuis 6 ans à l’organisme qui gère notre logement, nous avons reçu pour noël (joli cadeau !) un premier recommandé qui nous expulsait avec un préavis de 3 ans. Après ce premier coup de couteau, le coup de grâce a été porté ce mois de mars en nous annonçant que le loyer mensuel de notre logement HLM de 77 m² au Chesnay (78), passait de 1000 € à 2000 € avec, en plus, effet rétroactif au 1er janvier, soit un loyer supérieur d’au moins 60% au loyer moyen des premiers luxueux appartements privés (piscines, tennis dans la résidence) à surfaces équivalentes se situant à proximité de notre zone d’habitation !
Nous encourageons fortement nos candidats à aller consulter les forums internet qui traitent du sujet pour qu’ils se rendent compte des dégâts générés par la mise en application de cette loi. J’en retiens pour ma part l’exemple de cette femme veuve, fraichement retraitée, qui se retrouve affublée d’un surloyer tel qu’elle se retrouve jetée à la rue. Madame venez chez moi. Même si nous avons décidé de ne pas payer cet extravagant surloyer et que nous risquons donc le même traitement, nous vous offrons le gîte, le couvert et le réchauffement du cœur.
« Extorsion d'argent par intimidation » : C’est la définition du Larousse pour le mot « racket ».
Monsieur le Président de la République, nous sommes au moins 140.000 foyers en France que vous voulez stresser, voler, spolier. Nous dépassons le stade du harcèlement moral, et nos insomnies répétées vont finir par coûter bien cher aux assurances maladies. Monsieur le président, nous ne sommes pas des lapins que l’on retire du clapier pour les jeter dans un cul-de-basse-fosse après les avoir dépouillé. Nous avons tous de profondes accroches avec ces logements dans lesquels nous avons beaucoup investi. Nous avons tous lié, avec notre entourage, une profonde amitié que nous avons appris à apprécier après une vie commune de plus de 30 ans. C’est cela que l’on appelle la vraie mixité sociale. Nous n’avons que faire du luxe qui nous entoure et nous sommes prêts, comme tous les français, à faire le geste de solidarité qui s’impose pour aider les malheureux à trouver un logement digne, mais cette loi est injuste et inhumaine ; elle doit être remaniée immédiatement.
Il faut absolument revenir, dans le pire des cas, à un plafond de loyer imposé par le loyer moyen pratiqué dans le secteur privé du lieu d’habitation ; c’est d’ailleurs ce qui se pratique chez nos voisins allemands. Ou bien laissez nous donc la possibilité d’acquérir notre logements. Le budget dégagé par ces ventes permettrait certainement de construire, un peu plus loin, de nouveaux logements sociaux ; mais il faut pour cela considérer que les logements ainsi vendus continuent à rentrer dans le quota des logements sociaux de la commune, car c’est effectivement le cas.
Mesdames et Messieurs les candidats, nous avons bien aperçu que le programme électoral de Mr Mélenchon prévoit déjà le remaniement immédiat de cette mauvaise loi. Si vous ne prenez pas, vous-même, un tel engagement, nous savons pour qui iront nos voix.
Quel que soit le résultat de ces élections, nous n’avons pas l’intention de nous laisser faire. Nous allons nous associer, nous fédérer, et nous irons si besoin demander que justice soit faite. J’appelle d’ailleurs les citoyens, frappés par ce SLS abusif, à se faire connaître en envoyant un email à l’adresse : nonausls@free.fr

Le 11/02/2019 à 22:15:13
Je paie actuellement autant d impôt sur le revenu que de surloyer et ce jusqu'à mes 67 ans.A la retraite je ne payerai plus de surloyer.ma retraite sera de 800€, en attendant c est une véritable injustice
Le 04/04/2012 à 08:14:50
De combien sont les revenus de ce foyer pour se plaindre du surloyer? Jusqu'à présent les gens que je connais qui avaient subit cette augmentation n'étaient pas à plaindre, et ils en convenaient...
Angela - Le 11/11/2013 à 17:17:55
C'est à chacun de choisir travailler ou pas le dimanche ! C'est aberrant que le syndicat interdit les salariés d'exercer leurs droit aux travail !

Accueil Pétitions Pétitions sociales Halte aux surloyers extravagants !