Accueil Pétitions Pétitions sociales Halte à l’augmentation éhontée de la taxe d’habitation des résidences secondaires à AQTA !

Halte à l’augmentation éhontée de la taxe d’habitation des résidences secondaires à AQTA ! Pétition
Encore 2 652 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Association des Amis du Littoral Carnacois
Monsieur Le Ray, Président de la communauté de commune Auray Quiberon Terre Atlantique
Mises à jour

Entre 2022 et 2023, la communauté de commune AQTA a fait passer le taux d’imposition sur la taxe d’habitation de 9,09% à 18,18%, ce qui représente très exactement un doublement !

En 2022, ce taux dépassait déjà la moyenne nationale, qui est de 8,32% !

Le taux d’augmentation est de…. 100%, alors que dans le même temps, l’inflation générale était de 3,93% (indice des prix à la consommation octobre 2022-octobre 2023).

Ceci avait été voté le 7 avril dernier par le conseil communautaire, au motif que «cette contribution est indispensable pour réussir le challenge » et « qu’à terme, nous serons tous gagnants » (!).

Monsieur le Président, ces augmentations sont inadmissibles ! D’autant que vous écriviez vous même dans le rapport d’activité de 2022 que « la situation financière d’AQTA est saine et maîtrisée » !

Quelle entreprise, quelle entité économique oserait doubler ses tarifs en un an ? Même l’Etat, fort endetté, ne se le permet pas !

Quand vous déclarez que « faire évoluer les taux dans une communauté de communes est un moment très important »,  ne vous moquez-vous pas du bon peuple ?

Et plutôt que de faire exploser les taxes, ne pouvez-vous pas  maîtriser vos dépenses ?

Vous oubliez que les résidents secondaires contribuent déjà fortement à la vie économique du territoire, grâce aux commerces, au nautisme, aux services de santé et du bien-être et aux autres services !

Quant à l’argument développé pour justifier cette augmentation, à savoir « la contribution au logement des actifs », c’est un faux argument et il existe bien d’autres moyens que la taxation des résidences secondaires pour atteindre cet objectif !

Monsieur le Président, les résidents secondaires ne sont pas des moutons à tondre !

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Noele - Le 03/12/2023 à 20:43:30
Les propriétaires des résidences secondaires ne coûtent rien aux communes : pas besoin de crèches, de services sociaux, de cantine pour les enfants et j'en passe. Au contraire, ils enrichissent la commune, comme vous le mentionnez. Et ce n'est pas une augmentation de la taxe qui créera des logements pour les locaux.
Pascal - Le 07/12/2023 à 16:22:15
Facile d'augmenter les couches du "mille feuille territorial" français en faisant supporter les charges sur le contribuable de base .
Les services de AQTA se superposent à des servces existant déjà au niveau national, régional, départemental, communal
AQTA 1 présidents, 20 vices présidents = des conseillers, des gestionnaires... Toujours plus, pour qui ? pour quoi ? où allons-nous ?
Magdeleine - Le 26/11/2023 à 11:53:51
Ce procédé n’est vraiment pas joli joli ! Les estivants , propriétaires ou locataires , ce sont eux qui font vivre le commerce ! Et qui redonnent de la vie à une municipalité