Accueil Pétitions Pétitions sociales Guillotière: l'ambiance de notre quartier nous inquiète

Guillotière: l'ambiance de notre quartier nous inquiète

Guillotière: l'ambiance de notre quartier nous inquiète Pétition
5 Rue du Capitaine Cluzan 69007 LYON
Mr Flaconnèche
Mr le Maire,

Nous sommes habitants du quartier Guillotière et nous nous inquiétons de voir que le quartier se dégrade qu’il devient de moins en moins agréable à vivre. Que beaucoup de familles déménagent ou ont le projet de déménager, préférant aller dans d’autres quartiers de la ville de Lyon.

Nos doléances sont les suivantes :

1/ Un quartier de moins en moins sûr : un nombre croissant de cas sociaux, alcooliques, drogués trainent dans nos rues. Les gens du voyage qui se sont installés à Guillotière entrainent une mendicité importante et envahissante, de plus ils entretiennent un réseau de prostitution à proximité de nos habitations. Des immeubles entiers sont squattés. Nous sommes témoins de trafic de drogue et de consommation d’alcool en plein jour (ex : sortie de l’école Gilbert Dru).

Guillotière : le quartier ghetto des laissés pour compte ?

2/ Augmentation des incivilités : nos rues sont sales, les détritus trainent par terre, il y a des bouts de verre, des canettes dans les parcs pour les enfants (ex : parc Raspail, Square Gilbert Dru). On trouve de nombreuses déjections canines sur les trottoirs, les propriétaires de chiens n’utilisent pas suffisament les endroits emménagés et de manière générale ne ramassent pas les crottes.
Certains clients de bars sont très bruyants en discutant fort sur le trottoir et gênent le voisinage. On trouve de manière fréquente des voitures garées sur les trottoirs ou en double file gênant la circulation des piétons.

Guillotière un quartier poubelle ?

3/ Désinvestissement des pouvoirs publics : Nous avons été fortement déçus des nouveaux jeux square Raspail : deux jeux de petite taille, insuffisants et pas adaptés en terme de surface et de tranche d’âge aux nombreux enfants du quartier. Pourquoi ne pas réitérer l’exemple du square de la place Bellecour qui connaît un franc succès auprès des enfants de 1 à 12 ans.

Guillotière : plus un quartier pour les familles ?

Sachez que nous, habitants de la Guillotière, nous nous sentons très inquiets de cette situation et aimerions vous rencontrer afin de discuter des solutions concrètes (hors caméras de surveillance qui n’ont que déplacé les problèmes) que vous comptez apporter dans l’intérêt des habitants et des familles du quartier Guillotière.

Nous vous prions de croire, Monsieur, à l’expression de nos sincères salutations.

Collectif 'Sauvegardons la Guill'
gencliff@hotmail.com
magalibar@gmail.com
Daria - Le 29/06/2008 à 19:23:54
Livie - Le 07/07/2008 à 09:30:53
petition trés claire et qui retranscrit exactement l ambiance du quartier.
Laurence - Le 24/07/2008 à 09:22:45
Merci beaucoup d'avoir créé ce collectif et cette pétition. Mes parents et moi habitons ce quartier depuis longtemps. Ma mère y est née, et j'y suis née aussi. J'aime ce quartier. Mais ce qu'il est entrain de devenir m'inquiète. J'habite un immeuble qui abrite un foyer de personnes âgées qui n'ont pas internet. Mes parents et moi nous chargons de les faire venir chez nous afin de leur faire signer la pétition en ligne