Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour la gratuité des transports publics dans le pôle métropolitain de l'Artois.

Pour la gratuité des transports publics dans le pôle métropolitain de l'Artois.

Pour la gratuité des transports publics dans le pôle métropolitain de l'Artois. Pétition
Encore 1 712 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
France insoumise groupe d'action LFI Lens et environs
Pôle métropolitain de l'Artois
Mises à jour
La France Insoumise
Groupe d'action Insoumis Lensois et environs.

Pour la gratuité des transports publics dans le pôle métropolitain de l'Artois (ex : Bassin Minier) !
C'est à dire la CALL, la CAHC, la CABBALR
Environ 150 communes!

Les transports publics gratuits dans le Bassin Minier, c'est possible maintenant !

La gratuité dans les transports en commun est un enjeu important au niveau sanitaire, social et écologique. Cela permettrait à tous, sans distinction de revenus, de se déplacer facilement et partout sur nos territoires.

Le transport collectif, moins polluant que l'usage quotidien de la voiture individuelle, est essentiel pour la qualité de notre environnement.

Plus de 35 agglomérations en France ont déjà fait ce choix (Douai, Dunkerque, Montpellier, Châteauroux, Niort, Compiègne...), la fréquentation a doublé dès la première année de gratuité et le réseau s'est amélioré (suppression des doublons, création de nouvelles lignes...)

La gratuité des transports du quotidien permet d'établir une plus grande justice sociale, permet une mobilité pour tous et toutes et une redistribution du pouvoir d'achat.

Cette mesure sociale permettra de redistribuer du revenu aux ménages, notamment à ceux des classes populaires, en ayant des
conséquences favorables pour l'économie locale.

À Dunkerque, 28% des usagers du bus déclarent avoir réalisé des économies.

En France, aucun des groupements de communes ayant choisi la gratuité n'est revenu en arrière.

En ce moment, les élus de l'ex bassin miniers parlent beaucoup à travers la presse d'une possible gratuité des transports en 2025, ou en 2026, ou en 2029...ou...? Mais c'est pour mieux expliquer que c'est très difficile, que ce n'est pas leur faute, que les problèmes techniques et financiers sont trop nombreux.

Plus qu'un choix économique, c'est une question de volonté politique ! Balayer la gratuité d'un revers de main est un non-sens pour le présent et l'avenir du transport public.

La gratuité est un investissement utile pour la mobilité et pour la transition écologique. C'est une question de volonté politique ! Seule la pression des habitants obligera les élus à agir !

Signez et faites signer la pétition !

(Déjà plusieurs centaines de personnes ont signé cette pétition sur les marchés)

Contact : lfilens@gmail.com

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
Matthieu - Le 04/11/2023 à 18:59:33
Justice sociale, societale, environnementale & sanitaire !
Corinne - Le 01/02/2024 à 12:53:47
Sa serait très pratique
El - Le 24/01/2024 à 15:29:10
Super idée la Gratuité des transports