La gratuité s'inscrit dans une mesure de redistribution sociale. En fonction de la constitution de la famille, c'est entre 40 et 60 € d'économie par mois.
Elle s'adresse à tous : salariés pour se rendre au travail, particuliers, familles qui n'ont pas de voiture, personnes âgées qui ne veulent plus ou ne peuvent plus rouler, collégiens ou lycéens, personnes à mobilité réduite.
La gratuité concerne le droit à la mobilité pour tous, principal outil de lutte contre l'exclusion sociale et l'isolement.
Elle relève aussi d'une motivation environnementale et de lutte contre la pollution atmosphérique et les gaz à effet de serre, en lien avec la baisse des émissions de CO2 et de particules fines, conséquence de la diminution de la circulation quotidienne de voitures particulières.
Partout où la gratuité est en vigueur, on a enregistré une importante augmentation du trafic de passagers et une forte diminution des incivilités.
La gratuité peut être largement financée par le versement transport (VT), par les entreprises et administrations de 11 salariés et plus.
Actuellement fixée à 2% la VT pourrait être ajustée à 2,9% (alignement sur la région parisienne), afin d'envisager la gratuité des transports.
Ce qui est possible dans 38 villes ou agglomérations, grandes ou moyennes, doit être possible à Grenoble et sur l’ensemble du département.
Une revendication, issue des réunions tenues sur la gratuité des transports, émerge et devient urgente à concrétiser :
EXIGEONS QUE LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L'ISÈRE, GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE ET LA SMTC, METTENT EN ŒUVRE LA GRATUITÉ DES TRANSPORTS COLLECTIFS SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.