Accueil Pétitions Pétitions sociales Gratuité des Transports pour les collégiens, lycéens, étudiants, retraités, privés d'emploi.

Gratuité des Transports pour les collégiens, lycéens, étudiants, retraités, privés d'emploi. Pétition
Encore 2 290 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Dominique BEN - Jean François LAROSIERE - Collectif de défense et de Développement des Services Publics du Douaisis
Christian HATU - Président du Syndicat Mixte des Transports du Douaisis

Collectif de Défense et de Développement des Services Publics du Douaisis
Nous regrettons l’attitude d’une majorité des élus du syndicat Mixte des Transports Douaisien  qui refusent de revenir sur leur décision, injuste socialement, de faire payer aux usagers des transports, notamment aux lycéens, leur gestion hasardeuse de ces derniers années.

Nous rappelons que sans concertation préalable, la majorité d’entre eux avait décidé de mettre fin à la gratuité des transports pour les lycéens. Cette remise en cause de la gratuité scolaire a un sens : le refus de s’engager clairement vers la qualification de tous les jeunes de l’arrondissement. Rappelons simplement l’exigence, portée dès la Libération, par le Conseil National de la Résistance, il y a 70 ans, d’une scolarité obligatoire jusque 18 ans.

Comment peut-on admettre une telle décision unilatérale, alors que le rapport de la cour des comptes est accablant pour la SMTD : notamment les dépenses de plusieurs dizaines millions d’euros à fonds perdus, pour le soi-disant TRAM, en fait un bus articulé.

Est-il besoin de rappeler que ces élus gèrent de l’argent public issu des impôts des contribuables, de la richesse créées dans les entreprises par les salariés dont le pouvoir d’achat régresse depuis des décennies ! Nous condamnons les choix de gestion qui conduisent à une dégradation du service public et nous refusons que les usagers, les salariés des transports douaisiens en payent les conséquences.

Nous rappelons notre exigence pour :

• La gratuité des transports, pour les collégiens, les lycéens, les étudiants,
  • La gratuité pour les retraités et les privés d’emploi.
  • La création d’un véritable pôle public régional des transports qui mettra un terme à la multitude de petits syndicats des transports dans la région, où il n’y a aucune cohérence de dessertes avec les autres modes de transports, d’unicité de traitement pour les usagers et les salariés.
  • La création d’un conseil d’administration avec la participation des élus, des représentants des syndicats (dont étudiants et lycéens) et des usagers…

Nous soutenons cette exigence de la gratuité des transports des lycéens, des parents d’élèves, de la CGT de la FSU et du PCF.

Nous condamnons l’attitude du président du SMTD qui a exigé et obtenu la destitution du Maire de Lewarde, Alain BRUNEEL de son poste de Vice-Président du SMTD, parce qu’il soutenait, au nom de son groupe la gratuité des transports pour les lycéens.

Au nom de la liberté d’expression, nous exigeons qu’il soit réintégré dans ces fonctions.

Dominique BEN                                                           Jean François LAROSIERE

Animateur-Porte-parole                                                                Secrétaire

Collectif de Défense et de Développement des Services Publics du Douaisis

Alain - Le 19/03/2016 à 15:40:02
Conseiller Municipal de Lewarde je soutiens le combat pour la gratuité des transports scolaire et pour les sans emplois que mène le groupe Communiste au SMTD EVEOLE !!!!!
Le 19/03/2016 à 22:27:24
Soutient à Alain BRUNEEL
Photo profil auteur
Le 19/03/2016 à 19:12:59
Je ne suis pas certain, que les recettes de la billeterie couvrent les dépenses de celle ci:(couts:confection des titres magnétiques,distributeurs automatiques, composteurs, transport de fond, ect).il serait interressant la gratuité pour la population, les controleurs assureraient la sécurité, de toute façon la gratuité doit être obligatoire pour les jeunes qui empruntent le transport en commun pour poursuivre leurs études.