Accueil Pétitions Pétitions sociales Gratuité du parking relais du Pôle d'échange d'Aubagne

Gratuité du parking relais du Pôle d'échange d'Aubagne

Gratuité du parking relais du Pôle d'échange d'Aubagne Pétition
Plus que 234 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Jérôme Busson
Monsieur Gérard Gazay, Maire d'Aubagne et Madame Michèle SALVADORETTI, Directeur Général de la Société Q-Park France
Le parking relais du Pôle d'échange d'Aubagne est situé promenade Pierre-Blancard. Il possède plusieurs centaines de places. Il est en fonction depuis au moins 15 ans.

Il est très utile pour toutes les personnes qui, comme moi, viennent se garer tous les jours de la semaine, pour se rendre à leur travail à Toulon ou Marseille principalement grâce au TER. Il est aussi utilisé par les personnes qui utilisent les transports en commun gratuit de la ville d'Aubagne et du Pays de l'Etoile et ceux qui empruntent les lignes du réseau Cartreize.

Depuis sa création, il est clairement indiqué que toutes les places sont payantes. Des bornes de paiement sont présentes. Pourtant, je n'ai jamais payé pour plusieurs bonnes raisons.

En effet, dès sa création, un système de gratuité avait été mis en place. Les personnes disposant d'un abonnement TER ou autre pouvait obtenir un macaron à placer derrière le pare-brise de leur véhicule et ainsi être exempté du paiement. Ce système a fonctionné quelques années, puis a subitement disparu, sans aucune justification, ni explication. Depuis, le parking est devenu, par défaut, non payant.

Toujours sans aucune justification, ni explication, la société Q-Park a posé depuis quelques jours des papiers sur les pare-brise des voitures rappelant que nous sommes sur un parking payant ! Les tarifs sont indiqués. Ils sont de 10€ par semaine, ce qui fait 40€ par mois. Pour ma part, cela implique que mon budget transport en commun pour me rendre sur mon lieu de travail, se trouve pratiquement doublé. En effet, comme la loi sur le développement durable l'oblige, mon employeur me rembourse la moitié de mon abonnement TER, soit environ 45€.
J'imagine que pour les personnes se rendant à Marseille, le surcoût est beaucoup plus grand puisque le prix du parking serait à peu près 2 fois celui de l'abonnement TER !

Ceci est inacceptable, et ce, pour trois raisons :
  • Politiquement à l'inverse des lois nationales sur le développement durable.
  • Politique tarifaire à l'inverse de la commune d'Aubagne et de la communauté de commune du Pays de l'Etoile.
  • Seul parking payant pour une gare de TER sur toute la ligne Marseille-Toulon-Hyères.

Nous demandons à Monsieur le Maire d'Aubagne et à Madame le Directeur Général de la Société Q-Park France de revenir sur ce principe de gratuité du parking, comme il l'a toujours été.

Il existe des solutions faciles à mettre en place, comme cela s'est déjà fait à Aubagne ou comme cela se fait ailleurs.

Le 27/02/2016 à 19:35:00
dans le cadre de la volonté de la région d'encourager les déplacements en transports en commun, je souhaite manifester mon indignation face au procédé anti-démocratique qui a consisté un beau jour à proclamer unilatéralement et sans préavis le parking de la gare d'Aubagne payant pour tous les usagers. Quelle est donc la cohérence face à la gratuité des bus, à la volonté de la région de limiter la pollution, la saturation des routes? Quelle justification donnez vous à cette décision quant on sait que les places sont très limitées, que le parking est plein dès 7h15, que le premier bus ne permet pas de correspondance avec les trains du matin, que des épaves occupent des emplacements pendant des semaines, que la sécurité des véhicules et des personnes n'est pas assurée? De plus, Q-Park impose des tarifs exhorbitants sans système d'abonnement abordable pour les étudiants, les personnes agées, les travailleurs. Je vous remercie de reconsidérer cette décision totalement inacceptable. Merci
Le 23/02/2016 à 16:18:02
Le désengorgement de l'axe Aubagne Marseille me semblait être une priorité. La 3ème voie SNCF n'a t-elle pas été crée pour inciter plus de monde à utiliser les transports en commun.
Aujourd'hui, on pénalise les usagers de ces mêmes transports. Un non sens !
Cumulez l'abonnement de train, du TER, du parking ... A ce demander s'il ne vaut pas mieux reprendre la voiture !
Frederic - Le 04/03/2016 à 10:35:13
Bonjour

Suite à mes mails à la région, j'ai reçu ce matin ce message de leur part

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
à: pelissierfred@gmail.com
Date: 4 mars 2016 à 10:42
Objet: Demande de contact

Bonjour,

le parking n'est désormais plus payant.
La société Q Park s'était engagée à informer les usagers et à recouvrir les horodateurs. Cela n'ayant visiblement pas encore été fait, la Région a de nouveau alerté les acteurs concernés.

Cordialement,

Frédéric Pélissier