Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour des goulottes à vélo dans les escaliers en gare de Béthune !

Pour des goulottes à vélo dans les escaliers en gare de Béthune !

Pour des goulottes à vélo dans les escaliers en gare de Béthune ! Pétition
Plus que 360 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Anthony
SNCF Gare et Connexion Hauts-de-France

Dans le cadre des travaux d’aménagement, notamment pour les PMR, de la gare de Béthune, les aménagements de goulottes ou rampes à vélo ont été supprimés. Le parcours pour les cyclistes usagers de la gare de Béthune est devenu un calvaire (depuis plus de 4 mois désormais !), chacun devant porter comme il le peut son vélo. Cette solution ne peut en aucun cas être satisfaisante d’un point de vue sanitaire et environnemental.

La suppression de ces aménagements, qui préexistaient donc, est une aberration pour le développement de la multimodalité et la facilitation des modes doux. Sans évidemment remettre en cause d’aucune façon le bien-fondé d’aménagements adaptés et pertinents en faveur des PMR, il paraît pour autant dommageable qu’ils se fassent au détriment d’autres usagers de la gare que sont les cyclistes ou trottinettistes.

L’installation d’ascenseurs ne saurait en aucun cas être une solution adaptée et pertinente pour les nombreux cyclistes qui fréquentent la gare.

Nous, soussignés cyclistes ou trottinettistes, et usagers réguliers de la gare de Béthune, demandons l’installation au plus vite de goulottes ou rampes à vélos/trottinettes sur chacun des escaliers en gare de Béthune.

Pierre - Le 11/06/2023 à 10:33:00
Niveau ecologie l' ascenceur se discute dans le cadre d'une utilisation abondante par les vélos.

L' argument sécuritaire est très discutable, existe-t-il des précédents d' accident à cause de ça, il ne me semble pas

L' argument officiel est le suivant :
« Il n’est pas prévu d’installer ce dispositif en gare de Béthune, la largeur des escaliers ne permettant effectivement pas de respecter les prescriptions réglementaires concernant le croisement vélos/voyageurs. »

ça peut s' entendre mais encore faut-il être plus explicite sur les risques concrets.

Derrière faut-il encore imaginer des personnes qui ne peuvent vraiment pas monter ou descendre leurs vélos à bout de bras.

Les autorités doivent à minima communiquer plus et débattre avec les usagers.
Batbara - Le 10/06/2023 à 23:41:39
Quand on voit un engin de chantier en bas de la passerelle sur le territoire de la SNCF empêcher le croisement des voyageurs et de ceux qui empruntent cette passerelle, lire qu'une goulotte est dangereuse est risible.
Antony - Le 10/06/2023 à 23:08:54
Invoquer dans un article de la Voix du Nord un problème de sécurité lors du croisement des voyageurs pour enlever des goulottes qui existaient depuis de nombreuses années !!! Je n'y crois pas !!!!
Rares sont les voyageurs qui se croisent dans le souterrain. Les usagers se croisent sur les quais !!!!!!!

Investir 9 millions d'euros pour rendre accessible la gare aux personnes à mobilité réduite, c'est très bien !!! et je dis bravo !!!!
Cela dit, penser que les cyclistes du quotidien, les usagers qui se rendent au travail en utilisant le vélo pour le dernier kilomètre vont devoir utiliser les ascenseurs dont les dimensions semblent être un secret d'Etat est utopique !!!
On ne pourrait pas mieux s'y prendre pour freiner l'intermodalité !!!!!