Nous, signataires de cette pétition, demandons la généralisation du tutoiement dans les échanges de la vie quotidienne, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, dans les sphères privées comme publiques.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes adoptent spontanément le tutoiement. Ce mouvement témoigne d’une volonté d’égalité, de simplicité et d’authenticité dans les relations humaines. Pourtant, les règles sociales autour du vouvoiement et du tutoiement restent souvent floues, variables selon les contextes, les régions, les générations, et sources de confusion, voire de malaise.
Un coup on vouvoie, un coup on tutoie. Il faut “deviner” si l’autre s’attend à de la distance ou à de la proximité. Ce jeu d’équilibriste devient fatigant, surtout dans une époque où la communication évolue et où les codes changent rapidement.
Dans des pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni, le tutoiement généralisé (via le “you” unique) n’empêche ni le respect, ni la politesse, ni la hiérarchie quand elle est nécessaire. Il est donc tout à fait possible d’être respectueux sans passer par des formules figées ou artificielles.
Nous ne voulons pas imposer quoi que ce soit à celles et ceux qui souhaitent continuer à vouvoyer. Chacun reste libre de s’exprimer comme il le souhaite mais nous demandons à ce que le tutoiement soit considéré comme une norme sociale acceptable, naturelle et moderne, et non comme une familiarité déplacée ou une marque d’irrespect.
Tutoyer, ce n’est pas manquer de respect. C’est simplement parler d’égal à égal.
Si toi aussi tu penses qu’il est temps de simplifier nos rapports humains et d’en finir avec cette barrière inutile, signe cette pétition et participe à un changement de fond dans nos usages linguistiques.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.