PÉTITION CONTRE LA CONSTRUCTION D’UN CENTRE D’ART DU SPECTACLE DE RUE EN QUARTIER RÉSIDENTIEL
À l’attention de M. le Maire de Juvignac et des élus locaux
Nous, soussignés, habitants de la Place des Lavandes, rue des Daphnés, quartier des Garrigues et autres habitants de Juvignac nous opposons fermement à la construction d’un centre d’art du spectacle de rue dans les locaux de la Vieille Poste en pleine zone résidentielle, à proximité immédiate des habitations quartier des Garrigues.
Nous sommes favorables au développement de la culture mais ce projet, tel qu’il est conçu pose de trop nombreux problèmes.
Nos raisons :
Nuisances sonores et troubles du voisinage : Un tel équipement générera un afflux important de visiteurs, des répétitions et spectacles tardifs de nombreuses troupes théâtrales tous azimuts, perturbant la tranquillité et la qualité de vie des riverains.
La salle en capacité de restaurer du public sera également en capacité d’accueillir des clients et consommateurs pour encore plus de perturbations de notre tranquillité.
Saturation du trafic et problèmes de stationnement : L’augmentation du nombre de véhicules entraînera un manque de places de stationnement, aggravant la circulation locale.
Atteinte à l’identité résidentielle du quartier : Notre quartier est avant tout un espace de vie paisible, propice aux familles et aux résidents de longue date. Un tel projet est inadapté et incohérent avec son environnement.
Conséquences environnementales : La construction de ce centre nécessitera des travaux lourds, risquant d’augmenter la pollution sonore et lumineuse.
Manque de concertation avec les habitants : Un projet d’une telle ampleur devrait faire l’objet d’une consultation approfondie avec les résidents concernés, ce qui n’a pas été fait de manière transparente.
Une dépense totalement inconsidérée : La mairie prévoit d’investir 1 090 000E dans ce projet, le reste à charge pour le budget communal est prévu à hauteur de 40% soit une somme énorme de 440 000E.
30% des financements issus de subventions restent encore incertains. Préservons ces 440 000E pour des projets utiles à tous .
Nos demandes :
Si le projet d’une salle de spectacle à Juvignac était maintenu nous demandons également :
- L’organisation d’une réunion publique pour permettre aux habitants d’exprimer leurs préoccupations.
- Une étude d’impact détaillée sur les nuisances et la faisabilité du projet.
Nous demandons aux élus et aux décideurs locaux de prendre en compte nos inquiétudes, d’adopter de véritables processus de concertation avec les habitants pour la réalisation de projets de cette ampleur et de préserver la tranquillité de notre cadre de vie.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.