LETTRE OUVERTE
NOUS TRAVAILLEURS SOCIAUX DÉNONÇONSLES CONDITIONS D’ACCUEIL À L’UEHC DE ROSNY-SOUS-BOIS
Éducateurs à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) ou éducateurs spécialisés exerçant en Seine-Saint-Denis, nous ne pouvons continuer à taire les dysfonctionnements institutionnels rencontrés par l’Unité Éducative d’Hébergement Collectif de Rosny-sous-Bois, foyer appartenant au Ministère de la Justice.
Tous les éléments relatés ci-contre témoignent de nos observations de terrain ou du récit de jeunes placés dans cette structure, dont nous assurons le suivi éducatif en milieu ouvert.
Ces dysfonctionnements ont aussi bien des impacts sur la prise en charge éducative des jeunes accueillis que sur les conditions de travail des agents y exerçant leurs missions !
_________________________________________________________________
A travers quelques questions, nous avons souhaité témoigner de l’état des lieux actuel de ce foyer PJJ, accueillant des mineurs en difficultés.
Actuellement, cette structure n’est pas en état de recevoir du public au quotidien. En effet, suite à des défauts de plomberie et de canalisation récurrents, il y a des fuites d’eau dans le foyer y compris dans les chambres. Certains lavabos fuient ou sont constamment bouchés, et ce, tout comme les sanitaires et sont donc inutilisables. Pendant l’été, ce sont les douches qui ont lâché. L’équipe éducative s’est retrouvée contrainte à accompagner les jeunes à la piscine municipale afin qu’ils puissent prendre leurs douches !
A ce jour, une seule douche et un seul WC fonctionnent pour un foyer ayant une capacité d’accueil de 12 jeunes. Le tout dépourvus complètement de lumière. De même, la chaudière dysfonctionne, ce qui entraîne régulièrement des coupures de chauffage et d’eau chaude.
En effet, quand les jeunes ou les professionnels que nous sommes rentrons dans ce foyer, il est impossible de faire fi de l’état de dégradation de la structure malgré la bonne volonté des agents y exerçant leurs missions pour lui redonner vie. Les meubles sont cassés et/ou abimés. Il y a des trous dans certains murs. Une chambre double a été incendiée et, pendant de longs mois, elle est restée en l’état. De même, les débris de cet incendie ont été laissés une longue période dans la cour de la structure ; rappelant sans cesse aux jeunes et aux agents cet évènement. Le tout entraînant une forte odeur nauséabonde dans toute la structure.
Du fait de conditions de travail particulièrement dégradées, l’équipe éducative connaît un important turn-over. En même temps, qui accepterait volontiers de travailler dans cette structure au vu des difficultés qu’elle rencontre ? L’équipe éducative se retrouve donc fréquemment en situation de sous-effectif, due à un manque de candidatures ou par épuisement des professionnels. Les agents accumulent une grande fatigue, liée aux nombreux services effectués. Cet état d’épuisement peut amener une certaine désorganisation : référents éducatifs non identifiés par les jeunes et les travailleurs sociaux, confusion des places dans l’équipe, oublis de certains rendez-vous en lien avec la prise en charge des jeunes, déclarations tardives des fugues.
Ces professionnels n’ont plus le temps de réfléchir à leur cœur de métier, à l’action éducative qu’ils souhaitent mener ; ils se retrouvent contraints à n’agir que dans l’URGENCE !
Cette équipe étant insécurisée par l’absence de soutien, de cadre posé et l’absence de temps laissé à l’élaboration d’un projet de service, ne peut se projeter sereinement dans l’exercice de ses missions. Comment poser une règle, offrir un cadre sécurisant à un jeune quand cela ne peut être discuté en équipe ? Les jeunes placés à l’UEHC de Rosny-sous-Bois savent comment s’engouffrer dans les failles, ils en jouent ; cela fait partie de leurs difficultés à intégrer le cadre et la Loi. Ils réussissent même à imposer leur propre règle : consommation de cannabis dans les parties communes du foyer de manière ostentatoire, non-respect des horaires de retour au foyer, livraison de repas et de matériel audiovisuel, vol et même conduite d’un véhicule pendant un camp.
Aujourd’hui, Nous, éducateurs PJJ ou éducateurs spécialisés exerçant nos missions sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, ne pouvons que dénoncer les conditions d’accueil actuelles des mineurs à l’UEHC de Rosny-sous-Bois et nous demandons au Préfet du département de se saisir de cette situation et ce de façon urgente. A cet effet, nous rappelons l’Article 3 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant : “Les Etats parties veillent à ce que le fonctionnement des institutions, services et établissements qui ont la charge des enfants et assurent leur protection soit conforme aux normes fixées par les autorités compétentes, particulièrement dans le domaine de la sécurité et de la santé et en ce qui concerne le nombre et la compétence de leur personnel ainsi que l’existence d’un contrôle approprié.”
Nous demandons au Préfet d’ordonner une suspension temporaire d’activité à l’UEHC de Rosny-sous-Bois dans le but de :
1- Remettre l’UEHC de Rosny-sous-Bois aux normes dans le but d’offrir des conditions d’accueil décentes aux jeunes et aux professionnels,
2- Laisser le temps et l’espace aux professionnels d’élaborer les bases de leur action éducative commune
3- Constituer un nouveau groupe de jeunes n’ayant pas connus ces multiples dysfonctionnements institutionnels.
Pour les mineurs accueillis, nous sommes déterminés à obtenir cette suspension d’activité temporaire et nous n’hésiterons pas à user de tous les moyens mis à notre disposition pour y arriver !
COMMENT AGIR À NOS CÔTÉS ?
Participer au rassemblement du 17 octobre 2017 à 11h devant la Préfecture de Seine-Saint-Denis
Contacts :
CGT PJJ IDF => cgtpjj.idf@gmail.com
CGT Sauvegarde 93 => cgt.sauvegarde93@gmail.com
Sud Santé Sociaux => contact@solidaires93.org