Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour la fusion des caisses de retraite complémentaire obligatoire et une transparente et réelle

Pour la fusion des caisses de retraite complémentaire obligatoire et une transparente et réelle Pétition
Encore 88 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Le Collectif pour la Fusion des Caisses de Retraites Complémentaires Obligatoires
Mr le chef du Gouvernement, Mrs les députés
Réformer la retraite en augmentant l’age de départ et en augmentant la durée de cotisation est sans doute une mesure phare des réformes, mais complétement insuffisante devant l’imbroglio total des caisses de retraites complémentaires obligatoires et leur opacité totale.

De nos jours, 51 sociétés (29 sous tutelle arrco et 22 sous tutelle agirc) se partagent le pactole de la retraite complémentaire obligatoire, multipliant ainsi et alourdissant fortement les frais de gestion sans contrepartie pour les cotisants.

Nous, Collectif pour la Fusion des Caisses de Retraites Complémentaires Obligatoires
vous demandons :

que toutes les caisses de retraites complémentaires obligatoires soient fusionnées sur une seule instance qui assure les missions suivantes :

- recouvrement unique des cotisations

- gestion unique des pensions

- transparence totale dans le suivi des cotisants et dans l’instruction de leur dossier de demande de retraite

Cela passe par :
-> visualisation immédiate des cotisations versées de l’annee écoulée (dans le courant du 1er trimestre où elles sont déclarées via les transfert de données sociales DADSU- N4DS etc ..),
->visualisation des versements passés (relevé de situation) avec base et montant initial , ainsi que leur actualisation au jour de consultation (base actualisée) et montant des droits de retraite rapporté par ces versements au jour de consultation.
-> suivi unique et personnalisé des cotisants
->une adresse unique et un correspondant unique qui assure la gestion du dossier individuel et avec lequel on peut correspondre et compléter les dossiers

Toutes ces fonctions sont loin d’être appliquées à ce jour, et souvent le cotisants se retrouvent devant une opacité, une absence totale de correspondant, des adresses multiples et différentes, et ne sait plus qu’il a en face et à qui il faut s’adresser.
Nous exprimons notre RAS le Bol de cette situation, et exigeons une réforme totale de ce système de retraite complémentaire obligatoire.

Mr le Chef du Gouvernement, Mrs les députés, nous vous demandons de prendre acte de cette demande et de répondre favorablement à notre demande.

Michel - Le 28/12/2012 à 16:36:10
Oui à cette pétition car la CARSAT ( CRAM ) paye le 9 du mois par contre ma complémentaire ne paie que 3 mois plus tard { 01, 04, 07, 10 } comment gérer mon budget. Imaginons qu'un employeur ne verse que 50% de votre salaire et vous dise: " les 50 autres % serons dans 3 mois..."Que diraient les salariés.