Chers Frontonnais, chers voisins, chers citoyens, notre qualité de vie est en péril !
Vingt-deux ans après notre mobilisation historique contre un projet d'aéroport, Fronton fait face à une nouvelle menace : l'installation forcée d'un aérodrome à usage privé et une future école de pilotage, route de Nohic.
Ce projet est porté par un habitant de SEILH, président d’une association dont le siège social est situé à VILLEMUR. Malgré l'opposition de l’équipe municipale et la mobilisation citoyenne, ce projet avance, contre notre volonté.
L'HISTOIRE D'UN PROJET CONTROVERSÉ :
- Novembre 2024 : La Préfecture de la Haute-Garonne rejette une première demande de création d'aérodrome à usage privé, suivant l'avis défavorable de la Mairie de Fronton. Le projet est jugé incompatible avec l'occupation des sols et néfaste pour l'environnement.
- Janvier 2025 : Suite à un recours du porteur de projet devant le tribunal, la Préfecture est contrainte d'autoriser cet aérodrome privé pour 5 ans.
- Début 2025 : Une nouvelle demande est déposée par le représentant de l'association Montgolfières d'Occitanie et d'Ailleurs (M.O.A.), visant cette fois une base ULM de loisirs incluant une école de pilotage.
- 10 mars 2025 : Le Conseil Municipal de Fronton rejette unanimement ce projet en session extraordinaire. Les raisons : nuisances sonores, impact sur la biodiversité, les activités agricoles (élevages, viticulture) et la qualité des paysages. La Préfecture entérine cette position.
- Aujourd'hui : Malgré ces rejets, le porteur de projet maintient sa détermination. Le format du projet "a changé au cours de ces derniers mois", et la menace persiste.
POURQUOI CET AÉRODROME EST INACCEPTABLE À FRONTON ?
Le projet, situé en zone agricole et forestière, prévoit un trafic aérien supplémentaire non quantifié, suscitant de vives inquiétudes :
- POLLUTION SONORE INTOLÉRABLE : Un aérodrome et une école de pilotage entraîneront des nuisances sonores constantes et intenses, incompatibles avec la tranquillité de notre commune, qui subit déjà les nuisances des ULM et autres objets volants décollant des 8 aérodromes existants dans un rayon de 15 kilomètres.
- IMPACT DÉVASTATEUR SUR NOS ACTIVITÉS LOCALES :
- Agriculture et élevages : Un élevage ovin et un club canin, nécessitant un environnement calme (confirmé par un vétérinaire expert), sont directement menacés, ainsi que 6 autres élevages (équin, ovin, avicole) à proximité dans un rayon d’un peu plus de 2 kms.
- Environnement et paysages : les travaux de remblaiements et d’abattage d’arbres ont commencé sans étude environnementale préalable détruisant probablement des espèces préservées : orchidée sauvage et crapaud calamite aperçus à proximité.
- MÉPRIS DES DÉCISIONS LOCALES ET DES CITOYENS :
Le porteur de ce projet d’un aérodrome supplémentaire sur le secteur, qui habite SEILH, veut dicter aux Frontonnais ce qui est bon pour eux au mépris du respect de leurs choix et des décisions prises par leurs représentants élus. Son échec à convaincre le bien fondé de son projet, le conduit à exploiter tous les leviers juridiques et vices de procédures éventuels pour passer en force.
- MENSONGES ET PRESSIONS INACCEPTABLES : Le porteur du projet, assiste aux conseils municipaux et réunions de quartiers publiques, attaquant le Maire et propageant de fausses informations (nombre réel de vols prévus ou le temps passé en pâturage par les brebis de l’élevage le plus proche). Il exerce également des pressions pour faire retirer des attestations vétérinaires ou des procès-verbaux officiels. Ce manque de transparence et ces tentatives d'intimidation sont intolérables.
NOTRE OBJECTIF : PRÉSERVER FRONTON !
Nous demandons l’arrêt des travaux d’installation de cet aérodrome, l’abrogation de l'autorisation provisoire, et la préservation de nos terres pour les activités agricoles locales.
Frontonnais, ne laissons pas un intérêt privé détruire notre cadre de vie, notre économie locale et notre environnement.
SIGNEZ CETTE PÉTITION POUR DÉFENDRE FRONTON !
Plus nombreux nous serons, plus forte sera notre voix !