La Poste a décidé de modifier le fonctionnement de distribution du courrier à Pesmes (1200 habitants) à partir du 24 septembre 2019. Encore une décision de bureaucrates qui, de façon unilatérale, réorganisent une routine éprouvée depuis des années, qui convient aux usagers et à leur factrice en poste depuis 27 ans.
Actuellement :
La factrice, pesmoise c'est important de le dire, récupère sa tournée chaque matin au bureau de poste de Pesmes, et effectue dans la foulée la distribution en vélo électrique fourni par La Poste. Solution simple, économe en temps et satisfaisante pour l'agent, les usagers et l'environnement au passage...
Changement prévu :
La factrice devra se rendre chaque matin, avec sa voiture personnelle, à Gray pour récupérer sa tournée. Elle reviendra à Pesmes avec une voiture électrique de La Poste, qu'elle utilisera également pour faire sa tournée.
Après sa journée, retour à Gray pour déposer le véhicule électrique de La Poste et récupérer sa voiture personnelle pour rentrer à Pesmes. Soit 2 allers-retours = 80 km par jour (Trajet inclus dans le temps de travail de sa journée ? indemnités kilométriques prévues pour le trajet avec voiture perso ?)
A noter que Pesmes est un village historique médiéval qui comprend de nombreuses ruelles étroites, certaines inaccessibles en voiture, d'autres dépourvues de place pour se garer.
La Poste veut nous faire croire que ce changement est au bénéfice de la factrice en argumentant qu'elle sera moins isolée professionnellement et qu'elle pourra s'appuyer sur ses collègues en cas de besoin. Ha bon ? elle est isolée notre factrice ? Que nenni, connue de tous elle peut compter sur les habitants qui l'apprécient et la soutiennent, particulièrement dans cette épreuve. Et puis j'ai un scoop, on a le téléphone à Pesmes, un coup de fil au centre postal de Gray peut suffire à trouver une solution à un problème...
Mesdames et Messieurs les décideurs de La Poste, il reste une dizaine d'années d'activité à notre factrice avant sa retraite, FOUTEZ-LUI LA PAIX SVP !