Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une Formation respectueuse des individus à la CCAS

Pour une Formation respectueuse des individus à la CCAS

Pour une Formation respectueuse des individus à la CCAS Pétition
Encore 70 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Les indignés de la FNME CGT
Secrétaire générale de la Fédération CGT Mines-Energie, Elus des Activités Sociales, Direction CCAS et IFOREP
Ensemble, défendons collectivement la qualité de la formation dans les Activités Sociales des Industries Électriques et Gazières

Exigeons une Direction Formation indépendante sous l’autorité directe des élus CCAS & CMCAS,

Refusons la précarité de l’emploi dans les activités sociales et demandons l’embauche des CDD ayant été reconduits pendant 18 mois,

Exigeons le respect des IRP et de tous les personnels.

Nous sommes un groupe de salariés de l’IFOREP (Institut de formation de la CCAS) et souhaitons en tant que travailleur syndiqué à la FNME CGT depuis plusieurs années, dénoncer les agissements inacceptables des directions de la CCAS et de l’IFOREP. Sous couvert des élus, elles mettent à mal la formation dans les activités sociales et dégradent considérablement les conditions de travail de tous les salariés.

Depuis plusieurs mois nous assistons à la mise en place d’une politique RH qui fait la part belle à la précarisation du travail par le recours quasi systématique à des salariés en CDD sur des postes vacants. Ces derniers se voient renouveler leurs contrats pendant 18 mois et sont systématiquement mis dehors à l’issue de la période telle une simple variable d’ajustement.

Au mépris des règles statutaires et des IRP, les directions viennent d’apprendre au personnel de la zone 1 de l’IFOREP qu’il allait devoir déménager d’ici la fin du mois de décembre et passer d’une surface de 1000 m2 sur un seul site actuellement à 584 m2 sur plusieurs sites.
Outre les problèmes logistiques et d’accès pour les stagiaires, ce sont les partis pris pédagogiques de l’institut qui sont mis à mal (salles dispatchées en différents lieux empêchant les travaux de sous-groupe et les pratiques « alternatives » que nous défendons ) et les conditions de travail du personnel qui sont dégradées (Bureaux collectifs ne permettant plus de réaliser l’accompagnement individualisé de certains stagiaires, de rencontrer les intervenants et de mener lectures et réflexions de fond indispensables à la mise en œuvre des différentes formations).

Malgré des propositions portées par le personnel, les directions de la CCAS sous l’impulsion des élus du CA, refuse tout dialogue et tout aménagement permettant de sortir de cette impasse par le haut.

Cette situation singulière qui peut paraitre anecdotique intervient dans une période mouvementée de remise en cause de la formation dans les activités sociales et apparaît comme révélatrice de la considération que peuvent porter nos élus et notre direction CCAS sur ces sujets.
Alors que la Direction Formation de la CCAS vient à peine d’être créée et que le personnel de l’IFOREP n’est pas encore transféré, nous mesurons déjà les effets redoutables de ce nouveau rattachement sur la qualité des formations et sur les conditions de travail dégradées que nous allons connaître demain.

Ces attitudes sont inacceptables de la part d’un organisme géré par la Fédération Mines Energie de la CGT qui, face aux employeurs des entreprises de la Branche, porte au quotidien des revendications progressistes.

Il est indispensable, dans une période de contestation du mode de financement de la CCAS, de démontrer la plus value d’une gestion ouvrière au travers notamment de pratiques RH socialement responsables et acceptables.

Par avance merci du soutien que nous apporte la signature de cette pétition.

Les Indignés et néanmoins motivés de la FNME CGT de l'IFOREP

Franck - Le 26/08/2016 à 13:27:37
je signe ... parceque cette lutte loin d'être gagnée est toujours à mener ...