Accueil Pétitions Pétitions sociales Non à la fonctionnarisation du tourisme à Saint-Malo

Non à la fonctionnarisation du tourisme à Saint-Malo

Non à la fonctionnarisation du tourisme à Saint-Malo Pétition
Encore 78 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Professionnels du tourisme de Saint-Malo
Communauté d'Agglomération de Saint-Malo

Monsieur le maire et Monsieur le Président de la communauté d’agglomération de Saint-Malo,

Suite à la loi du 7 aout 2015 concernant la nouvelle organisation territoriale de la République ( loi NOTRE)

La communauté d’agglomération de Saint-Malo et la mairie de Saint-Malo ont décidé de confisquer le développement touristique détenu par les professionnels du tourisme et de transférer cette prérogative à des élus n’ayant aucunes compétences en matière touristique au travers d’une SPL (Société publique locale), créant ainsi le tourisme institutionnel.

Cela équivaut à une fonctionnarisation du tourisme sur le bassin Malouin, pour preuve l’embauche d’un fonctionnaire territorial au sein de la communauté d’agglomération de Saint-Malo « Monsieur tourisme » qui aura la charge de mettre en œuvre la politique touristique décidée par les seuls élus de la communauté d’agglomération, sans aucune concertation avec les acteurs économiques du tourisme local.

Les cabinets parisiens de consultants et d’experts en tourisme vont se régaler avec cette nouvelle organisation, en mettant en place de grandes campagnes publicitaires, offrant une visibilité maximale à nos élus en vue de leur réélection.

Pourquoi ne pas faire comme à Dinard ; à savoir mettre en place un office de tourisme intercommunal avec le statut associatif pour les communes de Saint Malo, Cancale, St-Coulomb, St-Suliac avec au conseil d’administration la moitié des acteurs économiques du tourisme local (ceux qui vivent de l’activité touristique) et l’autre moitié des élus ?

Les élus de de la communauté d’Agglomération de Saint-Malo portent une lourde responsabilité en nationalisant le tourisme à Saint-Malo.

L’esprit de la loi Notre est de mutualiser les services en vue de faire des économies, non de créer de nouveaux postes de fonctionnaires territoriaux et de flatter l’égo des élus locaux.

De plus, le nouveau président de Société Publique locale (SPL) sera rémunéré (ou sont les économies ?)

Les professionnels sont appelés à intégrer un Comité stratégique de pilotage de transition et après... Les élus auront de toute façon le dernier mot, et cela nous n’en voulons absolument pas.

Monsieur le maire et Monsieur le président de la communauté d’agglomération de Saint-Malo,

Nous, professionnels du tourisme du bassin d’activité de Saint-Malo, voulons conserver le statut associatif de l’office de tourisme de Saint-Malo et mettre un terme à l’emprise hégémonique de la mairie et de la communauté d’agglomération de Saint-Malo sur le tourisme malouin qui est du ressort des acteurs économiques du secteur privé.

Professionnels du Tourisme de Saint-Malo

Jacques - Le 07/09/2016 à 22:24:03
toujours plus de fonctionnaires qui vivent sur le travail de ceux "qui travaillent "
Thierry - Le 12/09/2016 à 09:50:19
Pourquoi aussi peux de signatures ? Y aurait-il des pressions pour ne pas signer ?
Yves - Le 05/10/2016 à 11:58:20
Risque de créations de nouveaux postes de Fonctionnaires avec une augmentation des dépenses improductives. Méconnaissance du terrain et main mise du tourisme de Saint Malo sur l'autonomie des offices du tourisme.