Accueil Pétitions Pétitions sociales Fonctionnaire détaché : nous ne voulons pas être les variables d’ajustement de la création de l’AFB

Fonctionnaire détaché : nous ne voulons pas être les variables d’ajustement de la création de l’AFB Pétition
Plus que 392 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Intersyndicale des agents de l'Environnement
DRH du Ministère de l'Ecologie

Dans le cadre de la préfiguration de l’Agence Française de la Biodiversité, les agents en détachement sont les grands oubliés du dialogue social.

En effet, la situation de ces personnels a depuis le début été abordée à la marge. Aucune réponse n’a été apportée par l’administration aux interpellations et courriers des organisations syndicales sur ce point. Lors du dernier comité technique inter-établissements du 29 mars dernier, il a été annoncé qu’il était normal que les détachements prennent fin et que les agents en détachement peuvent ne pas se voir proposer de renouvellement de leur contrat.

Nous tenons à rappeler que les agents en détachement:

- constituent des forces vives des établissements publics qu’ils ont intégrés et auxquels ils apportent tout leur savoir-faire et expérience
- ont fait le choix d’intégrer un établissement public d’état par passion pour leur métier mais ont perdu la plupart des avantages liés au statut de fonctionnaire
- n’ont pas d’évolution de carrière possible ni dans leur établissement d’origine, ni dans leur établissement actuel
- ne bénéficient pas des avancements d’échelons obtenus dans leur établissement d’origine entre deux contrats de détachements
- se voient refuser la position normale d’activité, le détachement sur corps ou l’intégration sur corps

Ces fonctionnaires, qui se sont précarisés pour servir un établissement public, refusent de servir de variables d’ajustement dans le cadre de la création de l’Agence Française pour la biodiversité.

Dans ce contexte, nous revendiquons :

- la possibilité pour tous, y compris les agents issus de la FPT ou de la FPH, s’ils le souhaitent d’un détachement sur corps ou d’une intégration directe sur un corps du ministériel en position normale d’activité.
- la garantie du renouvellement des détachements pour les postes sous-plafond.

Olivier - Le 27/05/2016 à 16:07:56
parce que, agent détaché à l'AAMP, je suis concerné et que je souhaite souhait la garantie du renouvellement du détachement soit la PNA
Samia - Le 27/05/2016 à 16:14:16
Agent détaché, je suis concerné et que je souhaite la garantie du renouvellement du détachement soit la PNA. De plus, je viens de Paris et le retour me semble impossible du fait que ma famille est installée dans le sud depuis plus de 8 ans .
Le 27/05/2016 à 16:30:08
par solidarité