Nous, soussignés, citoyennes et citoyens, constatons qu’au fil des réformes qui se succèdent depuis des décennies, le système fiscal fait peser de manière disproportionnée l’effort de financement des biens communs (éducation, santé, infrastructures, etc.) sur les classes moyennes et populaires, tandis que les plus riches bénéficient de réductions d’impôts et de mécanismes favorisant leurs intérêts. Cette situation est injuste, aggrave les inégalités sociales et favorise un discours politique visant à démanteler les entreprises publiques qui sécurisent nos vies, en transférant la charge financière sur les moins riches « qui ne peuvent pas s’offrir une telle dépense ».
Nous constatons également que le produit intérieur brut (PIB) (1) de notre pays a connu une croissance continue depuis l’instauration de cet indice économique après la seconde guerre mondiale, démontrant que notre travail collectif produit toujours plus de richesses. Cette croissance prouve que nous avons plus que jamais les moyens de financer des services publics de qualité (éducation, santé, infrastructures, etc.), contrairement au discours dominant qui affirme qu'ils représentent un coût inabordable pour justifier leur démantèlement.
Nous, citoyennes et citoyens, nous sentons co-responsables de la société à bâtir. Nous affirmons que la valeur ajoutée (2), moteur de notre économie et source de la croissance du PIB, n’est pas créée par les employeurs ou investisseurs, mais par la mise en communs de nos efforts productifs.
Une entreprise prospère grâce :
La valeur ajoutée qu’elle crée est le fruit d’une synergie nationale, d’un travail commun où le capital, en tant que tel, ne joue aucun rôle productif (3).
Pourtant, ce sont principalement les actionnaires et investisseurs qui captent cette richesse au prétexte « qu’ils prennent le risque » de financer, tandis que les citoyens qui se contentent de travailler pour vivre en subissent les conséquences sous forme de taxes et d’impôts croissants.
Pour remédier à cette injustice et protéger les services publics qui nous permettent de vivre sans craindre les aléas de la vie, nous exigeons :
Engageons nous à faire entendre notre voix pour une société plus égalitaire, où la richesse créée collectivement profite à toutes et tous, et non à une minorité, et où les entreprises publiques sont développées pour garantir la sécurité et le bien-être de tous.
En instaurant une démocratie directe, nous pourrons directement bâtir un système fiscal juste et solidaire.
N’hésitez pas à signez cette pétition à la diffuser sur vos réseaux sociaux pour soutenir cette vision et participer à la construction d’un avenir où le peuple décide !
(1) Le PIB d’un pays est la somme des valeurs ajoutées de toutes ses entreprises durant une année. En France il est passé de 13 Mds € en 1949 à plus de 2900 Mds € en 2024.
(2) La valeur ajoutée est la richesse nouvelle créée par une entreprise ou une organisation au cours de son processus de production. Elle représente la différence entre la valeur des biens et services produits et la valeur des biens et services intermédiaires (matières premières, énergie… achetées à d’autres entreprises.) utilisés pour les produire. Cette valeur est générée par l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus sociétal de production.
(3) Le capital, en tant que ressource financière, ne "produit" rien directement ; il sert uniquement de moyen de financement pour organiser ou initier la production. Mais d'autres méthodes de financement tout aussi pertinentes, n’ouvrant pas de droits à une ponction individuelle de la valeur ajoutée comme le font des actionnaires ou des investisseurs, sont possibles. Par exemple des subventions alimentées par une socialisation de la valeur ajoutée ou de la création monétaire sans dette, des fonds de dotation communautaires, de l’épargne solidaire, du crowdfunding éthique, de la mutualisation d’excédents sectoriels, des fonds souverains citoyens…
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.