Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une fiscalité plus juste et une démocratie économique
Pétition

Pour une fiscalité plus juste et une démocratie économique

Pour une fiscalité plus juste et une démocratie économique Pétition
11.693 signatures
Encore 8 307 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Laurent
Destinataire(s) :
Les citoyennes et les citoyens.
La pétition

Nous, soussignés, citoyennes et citoyens, constatons qu’au fil des réformes qui se succèdent depuis des décennies, le système fiscal fait peser de manière disproportionnée l’effort de financement des biens communs (éducation, santé, infrastructures, etc.) sur les classes moyennes et populaires, tandis que les plus riches bénéficient de réductions d’impôts et de mécanismes favorisant leurs intérêts. Cette situation est injuste, aggrave les inégalités sociales et favorise un discours politique visant à démanteler les entreprises publiques qui sécurisent nos vies, en transférant la charge financière sur les moins riches « qui ne peuvent pas s’offrir une telle dépense ».


Nous constatons également que le produit intérieur brut (PIB) (1) de notre pays a connu une croissance continue depuis l’instauration de cet indice économique après la seconde guerre mondiale, démontrant que notre travail collectif produit toujours plus de richesses. Cette croissance prouve que nous avons plus que jamais les moyens de financer des services publics de qualité (éducation, santé, infrastructures, etc.), contrairement au discours dominant qui affirme qu'ils représentent un coût inabordable pour justifier leur démantèlement.


Nous, citoyennes et citoyens, nous sentons co-responsables de la société à bâtir. Nous affirmons que la valeur ajoutée (2), moteur de notre économie et source de la croissance du PIB, n’est pas créée par les employeurs ou investisseurs, mais par la mise en communs de nos efforts productifs.


Une entreprise prospère grâce :


  • Aux parents qui élèvent ses employés, les enseignants qui les éduquent, les soignants qui les maintiennent en bonne santé, la police qui assure leur sécurité, l’agriculture qui les nourrit,

  • Aux infrastructures, à l’énergie et aux ressources fournies par le travail d’autres entreprises, de retraités ou d’étudiants qui font « du bénévolat »,

  • À la recherche publique financée par les impôts.

La valeur ajoutée qu’elle crée est le fruit d’une synergie nationale, d’un travail commun où le capital, en tant que tel, ne joue aucun rôle productif (3).


Pourtant, ce sont principalement les actionnaires et investisseurs qui captent cette richesse au prétexte « qu’ils prennent le risque » de financer, tandis que les citoyens qui se contentent de travailler pour vivre en subissent les conséquences sous forme de taxes et d’impôts croissants.


Pour remédier à cette injustice et protéger les services publics qui nous permettent de vivre sans craindre les aléas de la vie, nous exigeons :


  1. La réduction immédiate des impôts et taxes qui pèsent principalement sur les ménages à faibles et moyens revenus.
  2. L’augmentation des cotisations sociales pour distribuer directement la valeur ajoutée à celles et ceux qui la produisent avant qu’elle ne soit captée par les actionnaires et investisseurs.
  3. La création d’institutions de démocratie directe permettant aux citoyens d’écrire et voter directement des lois pour décider eux-mêmes cette réforme fiscale et sociale essentielle. Ces institutions garantiront que le peuple ait le pouvoir d’instaurer ces changements, sans dépendre de responsables politiques influencés par le soutien de grandes fortunes à leurs campagnes électorales, qui n’auront aucun intérêt à les promouvoir.

Engageons nous à faire entendre notre voix pour une société plus égalitaire, où la richesse créée collectivement profite à toutes et tous, et non à une minorité, et où les entreprises publiques sont développées pour garantir la sécurité et le bien-être de tous.


En instaurant une démocratie directe, nous pourrons directement bâtir un système fiscal juste et solidaire.


N’hésitez pas à signez cette pétition à la diffuser sur vos réseaux sociaux pour soutenir cette vision et participer à la construction d’un avenir où le peuple décide !


(1) Le PIB d’un pays est la somme des valeurs ajoutées de toutes ses entreprises durant une année. En France il est passé de 13 Mds € en 1949 à plus de 2900 Mds € en 2024.

(2) La valeur ajoutée est la richesse nouvelle créée par une entreprise ou une organisation au cours de son processus de production. Elle représente la différence entre la valeur des biens et services produits et la valeur des biens et services intermédiaires (matières premières, énergie… achetées à d’autres entreprises.) utilisés pour les produire. Cette valeur est générée par l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus sociétal de production.

(3) Le capital, en tant que ressource financière, ne "produit" rien directement ; il sert uniquement de moyen de financement pour organiser ou initier la production. Mais d'autres méthodes de financement tout aussi pertinentes, n’ouvrant pas de droits à une ponction individuelle de la valeur ajoutée comme le font des actionnaires ou des investisseurs, sont possibles. Par exemple des subventions alimentées par une socialisation de la valeur ajoutée ou de la création monétaire sans dette, des fonds de dotation communautaires, de l’épargne solidaire, du crowdfunding éthique, de la mutualisation d’excédents sectoriels, des fonds souverains citoyens…

11.693 signatures
Signez avec votre email
Encore 8 307 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
51 commentaires
Colette - Le 11/08/2025 à 16:36:46
Non mais là... on touche le fond einh ! Tant qu'il y aura des pétitions débiles comme ça (pourtant travaillée sur un fond), on n'avancera jamais. Le mot débile est peut-être trop fort mais j'en ai vraiment marre que l'imbécile regarde le doit alors que le sage montre la lune/l'Union Européenne ! Bah oui, on a perdu notre souveraineté, tout est décidé, imposé par des gens non élus. Les taxes CO2, l'électricité avec l'escroquerie de l'ARENH, les ZFE, DPE... et bien d'autres contraintes comme le Mercosur, Tafta, Ceta... des accords contre la France et les Français...
Mais nan, il ne faut surtout pas parler de Frexit, la peur de retrouver NOTRE monnaie (et non numérique), Ghislain Benhessa ou Jacques Sapir par exemple expliquent très bien comment se défaire de cette hégémonie despotique de l'UE au service des américains (le traître Jean Monnet a créé les fondements de l'UE pour ça, pour nous tarhir).
Pour finir en parlant de (haute) trahison, sarkozy a validé le traitê de Lisbonne contre les 55% des votes du NON au référendum de 2005, hollandouille et macron terminent le massacre de la France... 20 MILLIARDS par an nets (PAC comprise ect) versés à l'UE volés dans nos poches... Et c'est triste que 98% des Français ont voté pour des partis européistes aux dernières élections européennes...
26 14
Le 12/08/2025 à 06:54:41
Ce n est pas au peuple de payer les dettes des gouvernements et président. Quand nous sommes à découvert, ils ne sont pas là pour le recouvrir.
22 1
Corynne - Le 11/08/2025 à 18:26:20
Le moindre petit avantage des "petits" est supprimé, par contre les avantages indécents de la caste politique perdurent.
Pourtant c'est là qu'il y a des économies à faire !
Surtout que c'est à eux que revient l'endettement massif de notre pays !
19 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une fiscalité plus juste et une démocratie économique