Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour la fin des clichés sur les jeunes dans les médias

Pétition : Pour la fin des clichés sur les jeunes dans les médias Pétition

Pour la fin des clichés sur les jeunes dans les médias

14 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Julie Girardot
Destinataire(s) :
Les Journalistes Français.
La pétition
Voici la lettre que je compte envoyer aux journalistes de France:


<< Mesdames, Messieurs les journalistes,



J'ai beaucoup de respect pour votre profession. J'estime qu'un pays développé reste un pays où l'information est accessible par tous.

Mais il reste que je suis indignée par votre comportement lorsque vous parlez des "d'jeunes".

J'ai actuellement 17 ans. Sans doute n'ai-je pas encore un regard assez objectif sur moi-même et sur ma génération, pourtant je suis assez lucide pour constater que, non, les jeunes de mon entourage ne parlent pas le "verlan", non, ils ne sont pas ignorants de la grammaire française, et non, ils ne sont pas plus adeptes des nouvelles technologies que d'autres adultes.
Je suis toujours scandalisée par vos "imitations" du "langage" des "d'jeunes", que vous limitez à un mélange douteux entre le verlan; qui, rappelons-le, existait bien dès les années 70 et n'est plus au goût du jour; avec du français "sms" bas de gamme. A vous écouter, on ne s'étonne plus de l'écart qui se creuse entre les générations. L'image que vous projetez de nous fait peur, nous fait passer pour des ignorants, des coques vides. Que cela reste sur le ton de la plaisanterie, passe encore. Tant que les journalistes précisent qu'ils ne parodient qu'une minorité des jeunes, le problème ne se pose plus. Mais stigmatiser les adolescents de la sorte provoque des fractures, non seulement entre les générations comme je l'écrivais précédemment, mais aussi entre jeunes de cette génération.
Je ne suis pas snob. Je ne suis pas issue d'un milieu très aisé. Je n'ai jamais été scolarisée dans une école privée. J'ose même estimer être une adolescente normale. Et je suis fatiguée de devoir défendre toujours plus notre dignité devant mes propres parents, et devant d'autres adultes. Je pense le dire au nom de beaucoup d'autres jeunes: Secret Story 4 ne nous représente absolument pas. Et ce n'est pas seulement cette émission, qui en soit reste un concept qui peut plaire, mais toutes celles de télé-réalité, qui se présentent comme nos reflets. Mais nous ne faisons pas d'aussi grossières fautes de français orales. Si l'orthographe des écoliers et lycéens actuels est certes critiquable, l'oral reste audible, censé, et n'est pas constamment ponctué à chaque fin de phrase par un mot grossier.

Lorsque je lis sur le Monde.fr que, selon Marie Choquet, « l’image du jeune fait peur aux adultes » , je ne peux que m’arrêter sur le mot «image ». Selon moi, si cette « image » n’est pas améliorée, la peur que notre génération inspire ne pourra pas s’atténuer.
En fait, ce n'est pas spécifiquement vous que je blâme. Je déplore toute l'image du jeune qui est diffusée dans tous les médias. Une image clichée, simplifiée, négative.
Et ma plainte n’est pas isolée, ci-joint une pétition, dont les signatures soutiennent ma cause.

Ce que je vous demande, c’est du respect. Ou plus d’objectivité.
Ce que je réclame, ce sont des excuses. >>

Si vous soutenez mon opinion, merci d'apposer votre signature virtuelle.
14 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
7 commentaires
Thomas - Le 23/08/2010 à 18:21:03
Il n'y a rien à ajouter, juste à écouter et agir ; en espérant que ces maigrelets non-civilisés ne nous représenteront plus dans quelques temps.
0
Clémence - Le 23/08/2010 à 18:34:46
Tout est dit.
0
Mathieu - Le 24/08/2010 à 07:29:26
J'approuve totalement cette pétition qui je l'espère provoquera un déclic améliorant l'image des jeunes.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs