Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales non à la fermeture du site de l'iufm de metz paixhans
Pétition

non à la fermeture du site de l'iufm de metz paixhans

non à la fermeture du site de l'iufm de metz paixhans Pétition
1.093 signatures
Encore 3 907 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif des usagers et personnels de Metz-Paixhans
Destinataire(s) :
UHP-IUFM
La pétition
Les signataires de cette pétition dénoncent :
- Les pressions financières exercées par l’Université Henri Poincaré sur sa composante IUFM :réduction drastique du budget de fonctionnement, non prise en compte des spécificités de l’IUFM dans sa mission de formation des futurs enseignants et des moyens financiers qu’elles devraient entrainer.
- La gestion technocratique du dossier IUFM par son université de rattachement. Cette gestion conduit à obérer toute réflexion sur une politique d’affirmation et de développement de l’IUFM, dont l’existence est pourtant garantie par les textes législatifs en vigueur.
- L’absence d’une politique qui mette en avant les conditions d’étude et de travail des étudiants, des personnels non enseignants et enseignants remplacée par la « politique du m2 par étudiant ».
Face à ces dérives, les signataires de cette pétition exigent :
- Un moratoire sur toute fermeture de site géographique.
- La mise à profit de ce moratoire pour élaborer, dans un esprit de concertation et de coopération de tous les acteurs, une politique immobilière qui ne brade pas l’outil de travail et qui s’inscrive dans une réflexion sur le long terme.
- La priorité donnée aux conditions d’étude et de travail des étudiants et personnels.
- L’analyse par les « autorités » de l’Université Henri Poincaré (Présidence, Vice-présidents du CEVU, DRH…) de la complexité de l’IUFM et de ses missions, plutôt que le port de jugements hâtifs sur la surcapacité de l’IUFM et la volonté de procéder au démantèlement des sites comme celui de Metz Paixhans.
Les signataires de cette pétition affirment leur détermination à se mobiliser et à élargir la mobilisation pour préserver l’avenir de la formation des enseignants.
Ils invitent tous les défenseurs de l’Ecole Publique à les rejoindre dans ce combat qui est un élément décisif de la lutte contre la remise en cause du Service Public d’Education.

Collectif des usagers et personnels de Metz-Paixhans
1.093 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 907 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
172 commentaires
Anne-lise - Le 29/12/2011 à 19:22:33
Courage ! On fait suivre votre appel a la signer.
4 0
Chanel - Le 08/06/2011 à 21:53:44
par chanel

30 ans d'ancienneté, 30 ans de dégradation continue de tous les paramètres de l'enseignement, en Europe puis en France. Qui plus est aucune surprise dans ce qui se déroule sous nos yeux ces dernières années, sauf l'absence de réaction digne de ce nom. En vertu de quoi devrait-on continuer à se taire ? Sans les collègues en nombre avec eux, les syndicats semblent abandonner le combat, car il s'agit bien de combattre, dans cette guerre faite à la culture et au savoir, à l'intelligence, à la liberté. Rien n'est jamais sûr pour autant. "Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on ne mène pas." Bertolt Brecht
2 0
Christian - Le 01/09/2011 à 12:14:40
La fermeture de Paixhans est tactiquement astucieuse : facile d'invoquer le "bon sens".

Mais ce qui est important, c'est évidemment le sens de la démarche qui n'est qu'une étape de la dissolution de la formation des enseignants en Lorraine dans la vaste soupe bureaucratique et technocratique que sera l'UDL.

En-deçà des considérations politiques de niveau national que tout le monde connaît, en tant qu'ex-secrétaire du "comité lorraine de la masterisation", et maintenant libéré de mon "obligation" de réserve par la retraite, je peux témoigner au plan local de l'ignorance ABSOLUE des VP CEVU (en 2009-2010, ceux des trois universités vraiment concernées, deux le reconnaissaient de bonne foi et cherchaient à comprendre, le troisième croyait savoir !) en matière de formation des maîtres du premier degré. Et pourtant, il a fallu passer sous leurs fourches caudines...



Christian Euriat

Ancien professeur à l'IUFM de Lorraine

Ancien membre de l'équipe de direction
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales non à la fermeture du site de l'iufm de metz paixhans