Accueil Pétitions Pétitions sociales Non à la fermeture de la maison des habitants de Surieux à Echirolles

Non à la fermeture de la maison des habitants de Surieux à Echirolles

Non à la fermeture de la maison des habitants de Surieux à Echirolles Pétition
Encore 62 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Echirolles A’ Venir
Renzo Sulli (Maire d'Echirolles)

NON À LA FERMETURE DE LA MAISON DES HABITANTS DE SURIEUX !

Au cœur de la Villeneuve d’Echirolles,

Le maire d’Echirolles vient d’annoncer sa décision de fermer la maison des habitants de SURIEUX !

Depuis plusieurs années, les fermetures de services publics se sont succédé sur la place Beaumarchais : après la poste, ce sont les services du département qui ont quitté le secteur (protection maternelle et infantile, service social polyvalent).

Les commerces ferment également, accentuant l’impression d’abandon du quartier.

La MDH constitue, pour les habitants, le dernier équipement public de proximité offrant un service pour :

- les démarches administratives de toutes sortes
- l’accès aux droits (sécurité sociale , RSA, prestations retraite et vieillissement, logement ,handicap )
- l’animation de la vie sociale auprès des associations, comités, bénévoles, groupes d’habitants.
- les activités pour les familles et leurs enfants (sorties à la journée, séjours vacances, cuisine, couture...)
- l’expression collective des habitants auprès des différents acteurs institutionnels (mairie, département, bailleurs sociaux, police, PNRU).

La concertation publique pour le renouvellement urbain du quartier avait acté le principe du maintien sur place de la MDH et son extension (récupération des locaux de la halte-garderie qui doit être repositionnée à La Butte).

Nous demandons donc que les engagements des pouvoirs publics soient tenus, que la MDH Surieux soit maintenue place Beaumarchais.

Alban - Le 29/10/2020 à 14:02:10
Le service public doit être préserver dans notre ville et encore plus dans un quartier comme le surieux. Non à la fermeture et Non à un saupoudrage des interventions.
Photo profil auteur
Toufik - Le 28/10/2020 à 19:52:47
Stop à la casse du service public à ÉCHIROLLES !

Nous apprenons avec stupeur la décision du Maire ÉCHIROLLES de fermer dans la plus grande hâte la Maison des habitant-es de Surieux et son transfert vers celle des essarts.

C’est une décision incompréhensible, injuste, sans concertation avec la population, sans consulter le conseil d’administration du CCAS et encore moins le conseil municipal.

Un choix de gestionnaire et non un choix politique.

Dans un quartier en renouvellement urbain avec des indicateurs économiques et sociaux qui demandent la plus grande attention.
Le Maire et ses elu-es décident de sceller le sort des habitant-es en les privant d’un service public indispensable sur une place beaumarchais déjà bien malade.

J’apporte mon total soutien aux habitant-es du surieux et notre groupe « Echirolles A’venir : notre ville rassemblée » au conseil municipal sera porter leur revendication.

Nous ne lâcherons rien et nous serons toujours à vos côtés.

Monsieur le Maire, je vous demande de revoir votre décision dans l’intérêt des habitant.es et de réfléchir collectivement à une solution pour la halte garderie des essarts.
Sylviane - Le 29/10/2020 à 09:03:19
Un maire communiste qui pratique une politique de droite.
Mais qu'attend le PCF pour le dénoncer ?