Mise à jour de la pétition

Non à la fermeture du Crescendo

Pétition : Non à la fermeture du Crescendo Mise à jour de la pétition
Sauvegarde du Crescendo à Annecy

Le 09/02/2020

Réponse du Maire d'Annecy suite à notre entretien du 24/01/2020.

COMPTE RENDU
Annecy, le 6/12/2019

DÉPARTEMENT DU DÉVELOPPEMENT URBAIN DIRECTION DE LA VIE ÉCONOMIQUE DE PROXIMITÉ

Affaire suivie par Alicia DUFOURNET - Chef de service - vie économique de proximité

Compte-rendu du rendez-vous avec Monsieur Bernard Erny, représentant les pétitionnaires « Non à la fermeture du Crescendo », le vendredi 24 janvier 2020

Présents : Pour la ville :

 Monsieur Jean-Luc Rigaut, Maire de la commune nouvelle d’Annecy
 Madame Alicia Dufournet, Service Vie économique de proximité
 Monsieur Christophe Grimault, Service Vie des Quartiers
Pour représenter les pétitionnaires :
 Monsieur Bernard Erny, habitant de Meythet et Professeur des écoles à Annecy-le- Vieux
 Excusée : Madame Anne-Claude Gaubert

Monsieur Erny présente la démarche initiée : La cafétéria Crescendo, située dans le centre-commercial des Galeries Lafayette emploie 29 personnes et sert environ 600 repas par jours (500 le midi, environ 100 le soir). Les repas servis proposent un excellent rapport qualité / prix en centre-ville avec un plat du jour entre 4,25 € et 9,00€ et accompagnement à volonté, les desserts varient entre 2 et 3€, le café est à 1,10 € et la boule de glace à 1,20€. C’est un lieu de convivialité et de lien social intergénérationnel (à destination des actifs, des familles mais aussi des personnes âgées).
La disparition de cet établissement n’est pas souhaitable pour les habitants et les clients. Aussi, afin de préserver la seule cafétéria du centre-ville, deux pétitions ont été lancées. Une pétition papier ayant recueilli 1 330 signatures et une pétition en ligne sur le site mesopinions.com ayant recueilli 1 000 signatures.

Monsieur le Maire rappelle l’historique du projet : Le groupe Citynove, foncière des Galeries Lafayette est le propriétaire des murs des Galeries Lafayette Annecy. La ville intervient au titre du respect de la règlementation d’urbanisme (délivrance du permis de construire) et du respect de la commission d’aménagement commercial départemental. La ville est très vigilante à l’offre commerciale qui sera repositionnée.

Monsieur le Maire remercie Monsieur Erny et Madame Gaubert, qui ne pouvait être présente au rendez-vous, de cette initiative qui vient appuyer le travail de la ville sur ce dossier. Cette pétition sera transmise au groupe Citynove lors du prochain rendez-vous avec Monsieur le Maire.
Monsieur le Maire indique avoir reçu d’une part le groupe Citynove et d’autre part le groupe Crescendo pour échanger sur les difficultés à maintenir cette offre de cafeteria. Les discours étaient dissonants et très différents.
Le groupe Citynove a indiqué à Monsieur le Maire avoir proposé une relocalisation du magasin Crescendo au sein du nouveau projet et également avoir proposé une dizaine d’autres locaux permettant dans un premier temps de relocaliser l’activité le temps des travaux mais Crescendo n’a pas souhaité donner suite à ces propositions.
Néanmoins, le groupe Citynove s’est engagé auprès de Monsieur le Maire à proposer une offre similaire dans le nouveau projet avec un bon rapport qualité / prix, comme c’était le cas avec la cafeteria Crescendo.
Le groupe Crescendo a, quant à lui, indiqué à Monsieur le Maire que les propositions faites par le groupe Citynove ne convenaient pas et qu’il n’avait pas été possible de trouver un accord.
Monsieur Erny fait part de quelques suggestions de relocalisation pour l’enseigne Crescendo dont notamment l’ancien hall de la gare SNCF, un rez-de-chaussée d’un projet immobilier futur ou encore un bâtiment qui pourrait être construit sur l’esplanade du parking Bonlieu/Préfecture, celui-ci faisant l’objet d’un projet d’enfouissement, voté au dernier Conseil Municipal, sur le budget annexe d’Annecy-Parkings. Il suggère également, la création d’une véranda à l’arrière de l’hôtel de ville d’Annecy (accueillant usagers et fonctionnaires), etc.
Monsieur le Maire indique avoir proposé le 07 janvier 2020 des locaux aux responsables de l’enseigne Crescendo, pour repositionner une offre de cafeteria sur la ville d’Annecy, afin de permettre de conserver une offre accessible et garantissant du lien social sur la commune. Parmi les pistes de repositionnement envisagées, Monsieur le Maire a notamment proposé une relocalisation dans le projet porté par la SNCF à la Gare d’Annecy ainsi que de travailler sur des locaux en rez-de-chaussée d’un programme immobilier neuf, dont l’échéance serait à deux ou trois ans. La ville réfléchit également à un projet de locaux temporaires pouvant accueillir Crescendo et éviter une rupture du service offert pendant cette période.
Ces propositions pourraient permettre à terme de maintenir deux offres similaires sur le centre-ville (une au sein du projet des Galeries Lafayette et une autre pour le groupe Crescendo)
Monsieur le Maire remercie vivement Monsieur Erny et Madame Gaubert d’avoir mobilisé les habitants et les usagers concernant la fermeture de Crescendo et des échanges constructifs lors de ce rendez-vous. Il adresse ses vœux de bon rétablissement à Madame Gaubert, qui ne pouvait être présente.

Le 10/01/2020

Nous continuons à nous battre contre la fermeture du Crescendo ou pour un nouveau restaurant du même type dans le centre d'Annecy (même qualité, mêmes prix).

Merci pour vos signatures et vos commentaires.

Bien cordialement

Le 11/12/2019

Merci à tous ceux qui votent contre la fermeture du Crescendo.

Continuez à faire signer votre famille, vos amis et toutes vos connaissances.

J'espère que les travaux des Galeries Lafayettes réintégreront un restaurant du type Crescendo (prix, qualité...) dans leur nouvelle construction!

J'ai bien fait passer l'information à la Mairie d'Annecy !

Encore un grand merci à tous !

Continuons !

Le 16/11/2019

Annecy, le 16 novembre,

Merci à tous ceux qui ont déjà signé !

continuons à défendre le Crescendo en envoyant la pétition à un maximum de personnes !

Le 07/11/2019

Nous avons déjà reçu plus de 200 signatures... Merci à tous !

Continuons à informer nos connaissances en les encourageant à signer !

Plus nous aurons de signatures, plus elles auront d'influence, espérons !!

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré