Accueil Pétitions Pétitions sociales Non à la fermeture d'une classe à l'école élémentaire P.L Courier de Cinq Mars La Pile !

Non à la fermeture d'une classe à l'école élémentaire P.L Courier de Cinq Mars La Pile ! Pétition
Avec 94 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Les parents d'élèves de l’école P. L. Courier de CMLP
Mr Christian MENDIVE, directeur académique des services de l'Education nationale d'Indre-et-Loire

Bonjour à toutes et à tous,

Deux années après l'ouverture d'une classe dans l'école élémentaire de Cinq Mars la Pile et la voilà déjà menacée de fermeture...
Nous devons nous mobiliser, pour éviter cela !

D’après les calculs de la DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation nationale) missionnée par le ministère de l’éducation nationale, les effectifs d’élèves prévus pour l'année 2023/2024 sont plus faibles (différence entre les départs au collège et les arrivées en CP) par rapport à l’année en cours.

Une seule année ne doit pas chambouler les années futures. Nous savons bien que les effectifs sont importants et qu’ils ne vont pas décroître.

En effet, les constructions immobilières se poursuivent dans notre commune et les arrivées sont continues. Notre commune ne fait que croître et les nouveaux arrivants sont souvent des familles avec enfants, qui évidemment seront élèves dans l'établissement.

Etat des lieux sur l’année scolaire en cours :

-          Le directeur est déchargé à temps plein

-          Il y a 12 classes dont 2 avec un double niveau

-          12 enseignants

-          De nombreux projets en place ou en cours de mise en œuvre

-          En moyenne 22 / 23 enfants par classe

Quel serait l’impact d’une fermeture de classe au sein de l’école élémentaire ?

-          Le directeur repasserait en 1/2 décharge

-          1 enseignant en moins et 1 autre à mi-temps

-          Augmentation du nombre d’enfants par classe

-          Non-utilisation de la classe rénovée récemment et entièrement équipée en matériel numérique

2 enseignants devraient donc quitter l'établissement et ce n'est pas souhaitable pour la stabilité de l'équipe enseignante qui a besoin de temps pour monter des projets pour nos enfants, par exemple les classes découvertes. Nous voulons éviter cela afin de préserver la continuité pédagogique.

Les classes seront également majoritairement doublées, sûrement 9 classes sur 11 pour éviter 2 classes à 29 élèves. En effet, les effectifs ne permettent pas une répartition plus fluide et cela aura forcément un impact sur le bien-être à l'école de nos enfants et risque d'engendrer des difficultés organisationnelles et psychosociales.

La charge de travail des enseignants en serait impactée, et cela pourrait compliquer tous leurs efforts dans leur démarche d'inclusion des enfants en situation de handicap (8 dans l'école actuellement). Nous souhaitons conserver un enseignement de qualité, tel qu'il est proposé aujourd'hui.

Pour préparer l'avenir de nos enfants et l'avenir de l'établissement, nous demandons que soient maintenues les 12 classes de l'école élémentaire Paul Louis Courier sur la commune de Cinq Mars la Pile.

Soyez avec nous en signant notre pétition pour nous aider à conserver un bon enseignement pour nos enfants, dans une école qui ne fait que s'agrandir.

Sandrine - Le 18/01/2023 à 10:11:56
Je viens d’emménager à cinq mars la pile, j’ai 3 enfants en bas âge, 5 ans, 3 ans et 1 an.
J’espère qu’ils auront des bonnes conditions de vie scolaire…
Nathalie - Le 18/01/2023 à 16:15:29
Mobilisons nous ensemble!
Dominique - Le 18/01/2023 à 20:33:38
Bon courage pour cette lutte !!!