Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition
Pétition

Pas de femmes enceintes à la rue dans le Val d'Oise

Pétition : Pas de femmes enceintes à la rue dans le Val d'Oise Pétition

Pas de femmes enceintes à la rue dans le Val d'Oise

3.423 signatures
Auteur(s) :
Acpervie-sos-maternité
Destinataire(s) :
Mme la Présidente du Conseil Départemental du Val d'Oise
La pétition
Mises à jour
Madame la Présidente,

Le code de l’action sociale et des familles prévoit, dans son article L221-2:

Le département organise sur une base territoriale les moyens nécessaires à l'accueil et à l'hébergement des enfants confiés au service. Un projet de service de l'aide sociale à l'enfance est élaboré dans chaque département. Il précise notamment les possibilités d'accueil d'urgence, les modalités de recrutement par le département des assistants familiaux ainsi que l'organisation et le fonctionnement des équipes travaillant avec les assistants familiaux, qui en sont membres à part entière. Le département doit en outre disposer de structures d'accueil pour les femmes enceintes et les mères avec leurs enfants.

Notre Association, qui a deux numéros d’appel « Service d’Aide aux Femmes Enceintes » (Marly la Ville et Argenteuil) a remarqué que les appelantes, femmes à la rue ou menacées de l’être, ignoraient cette ressource, même après avoir vu une assistante sociale.

Le promotion d’un numéro vert, tant sur internet que dans les bulletins municipaux et départementaux, permettrait à ces femmes de trouver aide et assistance sans devoir papillonner entre un 115 saturé et les différentes associations privées qui s’échangent les mêmes adresses, et sans attendre un rendez-vous au CCAS, qu’elles n’ont pas toujours l’idée de demander.

Mais ces centres, dotés de quelques places, sont en permanence saturés et les malheureuses sont très souvent renvoyées à leur sort. Malgré les restrictions budgétaires imposées par l’État, il s’agit d’une urgence sociale qui justifierait de doubler, voire tripler, les capacités d’accueil.

Ceci n’est pas pour nous défausser. Bien entendu, nous restons à la disposition de toutes pour orienter, rassurer, informer et aider dans la mesure de nos moyens.

Recevez, Madame la Présidente, nos respectueuses salutations.

Le 02/03/2020

Chers signataires,

Les municipales sont en vue grandeur nature. C'est le moment de repérer les femmes à la rue dans votre ville (enceintes ou non: difficile à savoir).

À plus forte raison si vous avez connaissance d'une femme enceinte à la rue ou menacée de l'être. Signalez au CCAS de votre Mairie (en mentionnant le prénom si vous voulez suivre l'affaire).

Le 08/01/2020

À Paris, ils ont accueilli une femme enceinte il y a deux mois (sous un porche d'église). Elle vient d'accoucher en maternité.

https://www.change.org/p/des-centres-d-accueil-pour-les-femmes-sdf/u/25572295?cs_tk=As8DaC9gWsgQAy7PGV4AAXicyyvNyQEABF8BvPuLxtHxHxJ4bnfv9ECBEsc%3D&utm_campaign=da1ab48b493a4441a8dc4c9e49a16640&utm_content=initial_v0_2_0&utm_medium=email&utm_source=petition_update&utm_term=cs

Silence toujours aux Conseil Général du Val d'Oise.


Le 16/12/2019

Bonjour,

Le pétition pour le Bas Rhin a dépassé 11 000 signatures. Commentaires révélateurs d'une prise de conscience.

La municipalité de Toulouse a mis un ancien EHPAD de 54 place à la disposition de femmes à la rue (enceintes ou non).

C'est une bonne idée si on ne veut pas leur ouvrir l'Hôtel de Ville, comme à Paris.

Une suggestion à soumettre à Monsieur le Maire de Strasbourg (ou d'une autre ville).

Car le Val d'Oise ne bouge pas.

 


Le 05/09/2019

Le gouvernement a fait grand tapage à l'occasion de la Journée contre les violences CONJUGALES. Mais n'a pas répondu aux auteurs de la pétition exigeant la mise à l'abri de TOUTES LES FEMMES à la rue ( le CONJOINT a disparu depuis longtemps).

Le Conseil Départemental du Val d'Oise ne fait pas mieux: il n'a pas répondu à notre interpellation sur ses devoirs envers les FEMMES ENCEINTES À LA RUE, une obligation pourtant légale.

On continue à retransmettre cette pétition à son carnet d'adresses.


Le 12/04/2019

Aucune nouvelle du Val d'Oise. Paris vient d'ouvrir son 5ème centre d'accueil de nuit pour TOUTES LES FEMMES, donc aussi celles qui sont enceintes. Mais ce n'est qu'une goutte d'eau:

https://www.paris.fr/actualites/une-halte-de-nuit-pour-femmes-dans-le-5e-arrondissement-6694?sfns=mo


Le 17/03/2019

3 371 signatures. La Présidente du conseil départemental du Val d'Oise n'ayant pas prêté attention à notre pétition, elle lui sera représentée. Mais un effort est nécessaire pour que notre nombre soit bien plus important que lors de la première remise de signatures.
Si vous ne l'avez pas fait, retransmettez à tous vos contacts, même en dehors du Val d'Oise. Certains peuvent avoir des contacts dans notre département, à qui retransmettre à leur tour.


Le 04/02/2019

Bonjour,

Notre pétition, qui a eu plus de 3 300 signatures, a été imprimée et envoyée à la Présidente du Conseil Départemental du Val d'Oise, qui n'a pas accusé réception. Elle a été déposée sur le site du Conseil Départemental, sans réaction non plus. En revanche, une pétition bien plus ambitieuse en faveur de toutes les femmes à la rue, a abouti à une décision de la Maire de Paris d'ouvrir l'Hôtel de Ville à ces femmes, en leur aménageant un espace décent, décision suivie par plusieurs mairies.

Mais, comme on pouvait le prévoir, ces espaces arrivent à saturation, et je doute que les Valdoisiennes puissent y accéder. Puissent des mairies du Val d'Oise prendre l'affaire en mains. Des suggestions peuvent être faites par les commentaires. N'hésitez pas non plus à retransmettre cette suggestion à votre mairie ou votre communanté de communes.

3.423 signatures
Signez avec votre email
Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je signe avec un autre email
58 commentaires
Sophie - Le 25/10/2018 à 22:57:12
PERSONNE DANS LA RUE !
0
Eliane - Le 07/09/2019 à 10:17:48
le conjoint a disparu de puis longtemps ? si elles sont enceintes c'est qu'elle l'on voulu , je regrette mais à notre époque on est enceinte SI ON LE VEUT il y a tant de façons d'éviter d'être enceinte !
0
Cullier - Le 24/10/2018 à 13:29:01
Vu
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs