Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions social issues Pas de femmes enceintes à la rue dans le Val d'Oise
Petition

Pas de femmes enceintes à la rue dans le Val d'Oise

Pas de femmes enceintes à la rue dans le Val d'Oise Petition
3.407 signatures
When it reaches 1 593 signatures, the petition will be more likely to reach its recipient.
Author
Author(s) :
Acpervie-sos-maternité
Receiver(s) :
Mme la Présidente du Conseil Départemental du Val d'Oise
The petition
Mises à jour
Madame la Présidente,

Le code de l’action sociale et des familles prévoit, dans son article L221-2:

Le département organise sur une base territoriale les moyens nécessaires à l'accueil et à l'hébergement des enfants confiés au service. Un projet de service de l'aide sociale à l'enfance est élaboré dans chaque département. Il précise notamment les possibilités d'accueil d'urgence, les modalités de recrutement par le département des assistants familiaux ainsi que l'organisation et le fonctionnement des équipes travaillant avec les assistants familiaux, qui en sont membres à part entière. Le département doit en outre disposer de structures d'accueil pour les femmes enceintes et les mères avec leurs enfants.

Notre Association, qui a deux numéros d’appel « Service d’Aide aux Femmes Enceintes » (Marly la Ville et Argenteuil) a remarqué que les appelantes, femmes à la rue ou menacées de l’être, ignoraient cette ressource, même après avoir vu une assistante sociale.

Le promotion d’un numéro vert, tant sur internet que dans les bulletins municipaux et départementaux, permettrait à ces femmes de trouver aide et assistance sans devoir papillonner entre un 115 saturé et les différentes associations privées qui s’échangent les mêmes adresses, et sans attendre un rendez-vous au CCAS, qu’elles n’ont pas toujours l’idée de demander.

Mais ces centres, dotés de quelques places, sont en permanence saturés et les malheureuses sont très souvent renvoyées à leur sort. Malgré les restrictions budgétaires imposées par l’État, il s’agit d’une urgence sociale qui justifierait de doubler, voire tripler, les capacités d’accueil.

Ceci n’est pas pour nous défausser. Bien entendu, nous restons à la disposition de toutes pour orienter, rassurer, informer et aider dans la mesure de nos moyens.

Recevez, Madame la Présidente, nos respectueuses salutations.
3.407 signatures
Sign with your email
When it reaches 1 593 signatures, the petition will be more likely to reach its recipient.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
Share this petition with your friends
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. I also agree to be informed about citizen actions initiated via MesOpinions. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
- Mises à jour de la pétition -
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions social issues Pas de femmes enceintes à la rue dans le Val d'Oise