Pas de femmes enceintes à la rue dans le Val d'Oise
Pétition
3.407
signatures
Encore 1 593 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur(s) :
Acpervie-sos-maternité
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mme la Présidente du Conseil Départemental du Val d'Oise
La pétition
Mises à jour
Madame la Présidente,
Le code de l’action sociale et des familles prévoit, dans son article L221-2:
Le département organise sur une base territoriale les moyens nécessaires à l'accueil et à l'hébergement des enfants confiés au service. Un projet de service de l'aide sociale à l'enfance est élaboré dans chaque département. Il précise notamment les possibilités d'accueil d'urgence, les modalités de recrutement par le département des assistants familiaux ainsi que l'organisation et le fonctionnement des équipes travaillant avec les assistants familiaux, qui en sont membres à part entière. Le département doit en outre disposer de structures d'accueil pour les femmes enceintes et les mères avec leurs enfants.
Notre Association, qui a deux numéros d’appel « Service d’Aide aux Femmes Enceintes » (Marly la Ville et Argenteuil) a remarqué que les appelantes, femmes à la rue ou menacées de l’être, ignoraient cette ressource, même après avoir vu une assistante sociale.
Le promotion d’un numéro vert, tant sur internet que dans les bulletins municipaux et départementaux, permettrait à ces femmes de trouver aide et assistance sans devoir papillonner entre un 115 saturé et les différentes associations privées qui s’échangent les mêmes adresses, et sans attendre un rendez-vous au CCAS, qu’elles n’ont pas toujours l’idée de demander.
Mais ces centres, dotés de quelques places, sont en permanence saturés et les malheureuses sont très souvent renvoyées à leur sort. Malgré les restrictions budgétaires imposées par l’État, il s’agit d’une urgence sociale qui justifierait de doubler, voire tripler, les capacités d’accueil.
Ceci n’est pas pour nous défausser. Bien entendu, nous restons à la disposition de toutes pour orienter, rassurer, informer et aider dans la mesure de nos moyens.
Recevez, Madame la Présidente, nos respectueuses salutations.
3.407
signatures
Signez avec votre email
Encore 1 593 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
le conjoint a disparu de puis longtemps ? si elles sont enceintes c'est qu'elle l'on voulu , je regrette mais à notre époque on est enceinte SI ON LE VEUT il y a tant de façons d'éviter d'être enceinte !