Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pas de femmes enceintes à la rue dans le Val d'Oise

Pétition : Pas de femmes enceintes à la rue dans le Val d'Oise Pétition

Pas de femmes enceintes à la rue dans le Val d'Oise

3.423 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Acpervie-sos-maternité
Destinataire(s) :
Mme la Présidente du Conseil Départemental du Val d'Oise
La pétition
Actualité(s)
Madame la Présidente,

Le code de l’action sociale et des familles prévoit, dans son article L221-2:

Le département organise sur une base territoriale les moyens nécessaires à l'accueil et à l'hébergement des enfants confiés au service. Un projet de service de l'aide sociale à l'enfance est élaboré dans chaque département. Il précise notamment les possibilités d'accueil d'urgence, les modalités de recrutement par le département des assistants familiaux ainsi que l'organisation et le fonctionnement des équipes travaillant avec les assistants familiaux, qui en sont membres à part entière. Le département doit en outre disposer de structures d'accueil pour les femmes enceintes et les mères avec leurs enfants.

Notre Association, qui a deux numéros d’appel « Service d’Aide aux Femmes Enceintes » (Marly la Ville et Argenteuil) a remarqué que les appelantes, femmes à la rue ou menacées de l’être, ignoraient cette ressource, même après avoir vu une assistante sociale.

Le promotion d’un numéro vert, tant sur internet que dans les bulletins municipaux et départementaux, permettrait à ces femmes de trouver aide et assistance sans devoir papillonner entre un 115 saturé et les différentes associations privées qui s’échangent les mêmes adresses, et sans attendre un rendez-vous au CCAS, qu’elles n’ont pas toujours l’idée de demander.

Mais ces centres, dotés de quelques places, sont en permanence saturés et les malheureuses sont très souvent renvoyées à leur sort. Malgré les restrictions budgétaires imposées par l’État, il s’agit d’une urgence sociale qui justifierait de doubler, voire tripler, les capacités d’accueil.

Ceci n’est pas pour nous défausser. Bien entendu, nous restons à la disposition de toutes pour orienter, rassurer, informer et aider dans la mesure de nos moyens.

Recevez, Madame la Présidente, nos respectueuses salutations.
3.423 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
58 commentaires
Sophie - Le 25/10/2018 à 22:57:12
PERSONNE DANS LA RUE !
0
Eliane - Le 07/09/2019 à 10:17:48
le conjoint a disparu de puis longtemps ? si elles sont enceintes c'est qu'elle l'on voulu , je regrette mais à notre époque on est enceinte SI ON LE VEUT il y a tant de façons d'éviter d'être enceinte !
0
Cullier - Le 24/10/2018 à 13:29:01
Vu
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs