Pas de femmes enceintes à la rue dans le Bas-Rhin

Pas de femmes enceintes à la rue dans le Bas-Rhin

Pétition soutenue par un Super contributeur
Acpervie-sos-maternité/SOS-femmes enceintes.
Monsieur le Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin.
Actualité(s)
Monsieur le Président,

Le code de l’action sociale et des familles prévoit, dans son article L221-2:

Le département organise sur une base territoriale les moyens nécessaires à l'accueil et à l'hébergement des enfants confiés au service. Un projet de service de l'aide sociale à l'enfance est élaboré dans chaque département. Il précise notamment les possibilités d'accueil d'urgence, les modalités de recrutement par le département des assistants familiaux ainsi que l'organisation et le fonctionnement des équipes travaillant avec les assistants familiaux, qui en sont membres à part entière. Le département doit en outre disposer de structures d'accueil pour les femmes enceintes et les mères avec leurs enfants.

Notre Association, qui a un numéro d’appel « SOS Femmes Enceintes » (Ernolsheim) a remarqué que les appelantes, femmes à la rue ou menacées de l’être, ignoraient cette ressource, même après avoir vu une assistante sociale.

Le promotion d’un numéro vert, tant sur internet que dans les bulletins municipaux et départementaux, permettrait à ces femmes de trouver aide et assistance sans devoir papillonner entre un 115 saturé et les différentes associations privées qui s’échangent les mêmes adresses, et sans attendre un rendez-vous au CCAS, qu’elles n’ont pas toujours l’idée de demander.

Mais ces centres, dotés de quelques places, sont en permanence saturés et les malheureuses sont très souvent renvoyées à leur sort. Malgré les restrictions budgétaires imposées par l’État, il s’agit d’une urgence sociale qui justifierait de doubler, voire tripler, les capacités d’accueil.

Ceci n’est pas pour nous défausser. Bien entendu, nous restons à la disposition de toutes pour orienter, rassurer, informer et aider dans la mesure de nos moyens.

Recevez, Monsieur le Président, nos respectueuses salutations.
Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Denise - Le 15/12/2019 à 11:25:32
il y a URGENCE pour tous ceux qui sont à la rue bravo pour toutes ces initiatives!
Henri - Le 15/12/2019 à 16:46:28
vie meilleurs pour tous
Yasmina.sophie - Le 22/12/2019 à 15:31:34
Partager les richesses de ce pays et surtout des plus fragiles , c'est urgent pour ce beau pays qui devient de pire en pire à cause de décennies de mauvaises présidences, de mensonges et monstruosités étatiques en France et ailleurs