Accueil Pétitions Pétitions sociales Non au fast-food en zone résidentielle à Annecy : demande de délocalisation urgente

Non au fast-food en zone résidentielle à Annecy : demande de délocalisation urgente Pétition
Encore 64 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Les Riverains du quartier Chaumontel et rues avoisinantes
Mr Yves Le Breton, Préfet de la Haute Savoie/ Mr Astorg, Maire d'Annecy

Nous, les résidents du quartier de la rue Louis Chaumontel à Annecy, et des rues avoisinantes, vous présentons une pétition relative aux nombreuses nuisances du fast food Point B ouvert début août 2023 au 2 rue des hirondelles 74 000 Annecy. Ce restaurant industriel fait des ventes sur place, à emporter et en livraison générant un flux extrêmement important inadapté à la configuration du quartier. Depuis cette ouverture notre quartier paisible est devenu un vrai cauchemar...

Voici les motifs de la présente pétition :

• Odeur puissante et rémanente de viande grillée et de friture de 11h du matin à minuit, 7j/7 ne permettant plus d’aérer de nombreux appartements près du fast food, ni de profiter des balcons ;
  • Insalubrité quotidienne dans la rue et dans la descente de garage (les agents de la mairie devant nettoyer le trottoir le lundi matin pour récupérer les piles de cigarettes, les canettes abandonnées dans les caniveaux et les sacs-cartons des plats à emporter) ;
  • Nuisances olfactives dues aux fumées des pots d’échappement ;
  • Nuisances sonores intenses et répétitives dues aux scooters de livraison durant les horaires d’ouverture ;
  • Nuisances sonores répétitives dues au système de ventilation
  • Nuisances sonores intenses jusqu’à 1h30 du matin du fait des clients et de la sortie des poubelles gênant jusqu’au au 6ème étage de la montée à proximité ;
  • Nuisances sonores lors des livraisons d’approvisionnement du fast food pendant 3 à 4 heures, tous les mercredis matin ;
  • Mauvais stationnements sur le trottoir, sur la place handicapée par des véhicules non autorisés, ou en double file entraînant des difficultés pour les résidents de trouver des places de stationnement ;
  • Problèmes de sécurité routière dus au non-respect des règles de circulation et circulation des cyclomoteurs sur des zones piétonnes, faisant de ce quartier une zone accidentogène;
  • Problèmes de pollution, de santé dus aux fumées des pots d’échappement et aux rejets des fumées des systèmes d’extraction
  • Problèmes d’incivilité dus aux comportements de certains livreurs (moteurs non coupés lors de l’attente des commandes, conversation forte à des heures tardives, musique, livreurs qui roulent sur les trottoirs…) mais aussi de la clientèle;
  • Occupation du trottoir public pour y installer des tables ;
  • Squattage devant la porte de la montée d’escalier près du fast food ;
  • Dégradation de la qualité globale de vie dans le quartier

Nous demandons à Monsieur le maire et aux membres du Conseil de :

• dans un premier temps, solliciter le service communal d'hygiène concernant la bonne mise aux normes des filtres générant les odeurs et concernant l’insalubrité de la zone ;
  • vérifier les autorisations d’occupation du trottoir public pour y installer des tables ;
  • mettre en place des passages de la police sur des tranches horaires variées ;
  • enfin et surtout, de reconsidérer les autorisations fournies à cet établissement au vu de ces nombreuses nuisances pour aboutir à la fermeture définitive ou au déplacement de l’établissement dans une zone en adéquation avec une telle activité.

Nous souhaitons donc que la Mairie d‘Annecy ferme cette activité commerciale qui n'aurait jamais dû ouvrir dans ce quartier résidentiel et que la Préfecture de Haute Savoie fasse dès à présent respecter l’arrêté n°324 DDASS/2007 RELATIF AUX BRUITS DE VOISINAGE DU 26 JUILLET 2007 qui prévoit bien que les nuisances sonores sont interdites le dimanche, mais également toute la semaine entre 20h et 7h.

Enfin, nous souhaiterions qu’un arrêté soit pris pour interdire les scooters thermiques dans le centre-ville d’Annecy comme cela existe déjà dans d’autres villes, s’inscrivant ainsi dans les projets écologiques du quartier et de la ville.

Pour cela nous avons besoin de votre soutien.

Soutenez nous en signant notre pétition !

Les riverains du quartier Chaumontel et quartiers avoisinants

Photo profil auteur
Jean - Le 27/09/2023 à 09:42:16
La pétition résume parfaitement la situation. Il faut absolument agir de façon à retrouver une vie normale et décente.