Faire tomber le verrou de la garantie de l'emploi aux hauts-fonctionnaires incompétents pour améliorer le service public Pétition

sc
les citoyens français
Je partage cette réflexion d'un ancien élève de l’ENA citée dans un article de mai "Réformer pour libérer" de l'association des contribuables associés :

Pour quelle raison un directeur d’administration centrale incompétent (et il en est un grand nombre) est-il, lorsqu’il est révoqué en Conseil des Ministres, automatiquement reclassé dans un corps d’inspection où il peut finir sa carrière en coulant des jours heureux avec une rémunération de 10.000 € par mois ?

Imagine-t-on encourager un haut fonctionnaire à prendre des risques pour être efficace, quand l’application de la doctrine du « pas de vague », quand le laxisme au quotidien, lui garantisse la popularité dans son service, et une rémunération très confortable en cas de problème ?
On voit bien ici que la garantie de l’emploi est un verrou à faire tomber si l’on veut voir accéder aux postes-clés des personnalités capables de réformer, de rationaliser, et au besoin de trancher dans le vif pour améliorer le service public.

Pour briser ce cercle vicieux, il faut priver les directeurs d’administration centrale de la garantie de l’emploi. En cas de révocation, ils doivent purement et simplement être licenciés de la fonction publique et indemnisés par Pôle Emploi.

Cette mesure simple découragera bien des candidatures d’incompétents ! Et elle dégonflera très vite la baudruche de la courtisanerie politique, passage obligé aujourd’hui, qui consiste à s’encarter politiquement et à passer en cabinet ministériel pour être nommé   directeur par un ministre à qui on a ciré les pompes.
Danièle - Le 17/06/2020 à 08:45:54
Economie dans l'administration
Le 23/06/2020 à 11:14:20
Égalité et halte aux privilèges indécents qui choquent les français.
Si on veut éviter que les citoyens s'expriment dans la rue, il faut stopper d'urgence ce genre de privilèges qui n'est lus acceptable.
Florence - Le 23/06/2020 à 15:57:18
Parce que trop, c'est trop !