C'est avec sidération que nous, paroissiens de l'unité paroissiale des quartiers sud de Bastia, apprenons le départ anticipé de notre curé le père Jean-Claude DOH que vous auriez jugé utile de renvoyer dans son diocèse d'origine.
Permettez-nous de nous interroger sur les motifs de cette décision inattendue.
En effet, le 19 février 2023, invité à Notre Dame des Victoires par le père Thomas BRENTI, vous déclariez “nos quartiers ont besoin de témoins heureux de la parole de Dieu. L'église a aussi besoin de se manifester dans la vie de la cité sans complexe ni arrogance avec des personnes bienveillantes et disponibles.”
Il semble évident pour tous que depuis sa nomination le père DOH a rendu la vie à nos églises de ce quartier de Bastia église plutôt moribonde après deux années de turbulences.
Un bilan rapide de son action parle pour lui :
Ainsi, par son dynamisme, sa foi contagieuse, ses immenses qualités de prédicateurs, son érudition très étendue, le père DOH a su réveiller de nombreux esprits tranquillement assoupis dans dans une dévotion routinière.
Par son charisme, il nous a rappelé que l'Evangile doit se vivre au quotidien et qu'il reste le cœur de notre vie de chrétiens.
Participer à ses messes, dans l'ambiance chaleureuse et fraternelle qu'il sait créer, est un bonheur que la plupart d'entre nous ont peu souvent ressenti.
Chacun en sort le sourire aux lèvres, “témoin heureux” emportant pour la semaine des provisions spirituelles à partager avec ceux que nous côtoyons.
Nous espérons que vous daignerez répondre sans détours à nos interrogations car nous devons avouer que nous nous sentons trahis et victimes, avec notre cher curé, d'un profond mépris.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.