Bonsoir,
Ce sont deux reports successifs de cette réunion, normalement prévue pour demain soir, qui m'ont été annoncés pour cause d'agenda municipal.
La réunion est maintenant prévue pour le 13 juillet à 18h00.
Cela m'a donné le temps d'adresser un mail synthétique de nos attentes face au mutisme persistant d'Orange et de faire remonter les commentaires que vous avez bien voulu m'adresser sur les situations ubuesques de raccordement non effectués un peu partout dans l'agglomération.
J'ai insisté sur le fait que les différentes interventions de notre maire menées conjointement avec celui de La Roche-sur-Yon depuis janvier 2021 n'avaient pas eu d'effet notable.
J'ai affirmé surtout qu'il fallait maintenant que la municipalité passe à une action plus efficace en évoquant la possibilité de demander au Délégué auprès des Collectivités Locales de la Vendée pour Orange de venir expliquer clairement la situation, les actions envisagées avec le nouveau sous-traitant dont le contrat a été confirmé début avril et surtout d'avoir ENFIN un planning prévisionnel.
Il faut aussi que l'ARCEP monte enfin réellement au créneau en sanctionnant l'opérateur en application de l'article L.33-13 du code des postes et des communications numériques après rejet de la QPC adressée par Orange et rejetée par Le Conseil d'État.
Sachez que nous ne sommes pas les seuls à souffrir des manquements d'Orange, il en est de même à La Roche-sur-Yon mais également en Loire Atlantique dans des communes de Nantes Métropole en particulier Mauves-sur-Loire et Orvault où une récente rencontre avec le Délégué auprès des collectivités Locales qui était auparavant celui de la Vendée a malheureusement laissé entendre que faute de sous-traitant actuellement choisi, les habitants non fibrés devraient attendre au mieux le second semestre 2024 !
Les seules solutions alternatives proposées étant la 4G, qui comme chacun le sait ne fonctionne pas correctement partout et sature en période touristique estivale ou lors d'événements sportifs ou nautiques apportant un afflux de population, où le satellite sachant que le débit à en attendre sera inférieur à une connexion fibre de bonne qualité et que la transmission satellite est hautement tributaire des aléas climatiques...
En espérant que la réunion du 13 juillet aura bien lieu et vous assurant par avance de ma totale détermination à défendre la cause de la fibre optique dans notre agglomération, je vous souhaite une bonne soirée.
Bien cordialement.
Alain GONNET
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.