Bonjour à toutes et tous,
Je commence à recontacter les médias via X ex Twitter et je vous transmets ci-dessous la copie du message adressé à un journaliste de France Bleu Loire Océan qui m’avait contacté, message adressé avec quelques modifications évidemment, à la rédactrice en chef de Ouest-France Les Sables, que j’avais rencontré il y a deux ans et qui avait à l’époque rédigé un article en une du quotidien, et à la rédaction d’Europe 2 Vendée qui a commencé à me suivre.
J’attends maintenant des réactions et me prépare à une seconde salve qui se fera par mails car certains comptes X ne permettent pas les messages privés.
Ni les élus locaux, ni les différents niveaux d’Orange, ne daignent réagir à mes posts journaliers et encore moins à me contacter.
Bonne journée.
Alain
Copie du message :
Bonjour Monsieur ...
J’ai eu il y a quelques mois l’occasion de m’entretenir avec vous au sujet du retard de fin de déploiement de la fibre optique Orange en AMII Vendée aux Sables d’Olonne et La Roche-sur-Yon.
Un article paru le 14 juillet sur le site France Bleu Loire Océan, dont vous êtes le signataire, laissait entendre que Monsieur... , Directeur des Relations avec les Collectivités Locales de Vendée pour Orange, reprenait la situation en main avec le nouveau sous-traitant Axians.
J’ai pour ma part, à force d’insistance, obtenu à deux reprises (04/012023 et 13/07/2023) un rendez-vous avec le Chef de Cabinet de Monsieur..., maire des Sables d’Olonne accompagné de deux élus de l’agglomération des Sables.
Les échanges ont été courtois mais je n’ai pas obtenu de réponse précise et encore moins pu consulter des documents prouvant la véracité des promesses d’une reprise et de l’achèvement du déploiement fibre.
Je poste quotidiennement sur Twitter, via ce compte dédié qui fait référence au collectif que j’ai créé il y a presque un an pour relayer une pétition qui a obtenu 1552 signatures, mais même si ces posts sont lus, il semblerait que personne et en particulier chez Orange ne daigne répondre, ce qui serait la moindre des politesses.
J’ai constitué un dossier très documenté qui reprend également ma propre expérience d’un raccordement promis début 2020 (mails reçus régulièrement) mais qui reste actuellement une utopie.
J’aimerais savoir si des actions concrètes sont en place ou s’il s’agit simplement de communications sans lendemain.
Je joins à ce message un simple graphique obtenu sur le site Ariase et reprenant les données de l’ARCEP qui montre une stagnation du déploiement depuis au moins une année.
Il faut également se souvenir que le déploiement a commencé en 2016 et que nous abordons le dernier trimestre 2023, 7 ans c’est très (trop) long…
En vous remerciant d’avoir pris le temps de me lire et restant à votre disposition pour tout contact supplémentaire, je vous adresse, Monsieur, mes sincères salutations.
Alain GONNET
Collectif Fibre Optique Orange Les Sables d’Olonne/La Roche-sur-Yon
Mail de contact : [email protected]
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.