Bonjour à toutes et tous,
Tout d'abord un grand merci aux signataires et à leurs éventuels commentaires.
Voici 42 jours que cette pétition a été lancée.
1300 signatures, on pourrait s'attendre à plus...
Bien évidemment ceux qui me lisent ne peuvent pas signer une seconde fois.
Ce qui reste difficile c'est de faire connaître cette pétition et de convaincre de nouveaux signataires.
77,3% soit 12000 foyers ou entreprises non raccordées en octobre, cela représente bien plus en terme de population.
Les réseaux sociaux ne sont peut-être pas le meilleur vecteur.
Reste le bouche à oreille, la diffusion auprès de la famille, des contacts, des collègues.
Plusieurs membres d'un même foyer peuvent signer avec des adresses mail différentes.
Ce qui ressort aussi de cette pétition en cours c'est que certains sont très prompts à "râler" mais attendent que ce soient les autres qui agissent à leur place.
Il y a aussi les "pouces bleus" sur les réseaux sociaux mais qui ne sont pas suivis de signatures.
Il y a ceux qui confondent pétition et organisme chargé de régler les problèmes, style "vous pouvez demander que je sois raccordé la semaine prochaine".
Ce qui étonne aussi c'est que d'autres pétitions sur des sujets peut-être un peu moins "brûlants" recueillent rapidement un très grand nombre de signataires.
Si nous reprenons le chiffre de 12000 raccordements non effectués, il serait raisonnable de s'attendre à disons un quart de ce chiffre en signataires soit au moins 3000 et pourquoi pas plus ?
Les entreprises aussi sont concernées quand elles n'ont pas une liaison internet fiable et rapide, surtout dans certains domaines d'activité.
J'ai aussi proposé à ceux qui avaient rejoint notre pétition, que je remercie, et qui disposent d'un peu de temps disponible, sans que cela ne soit une corvée, de contacter les habitants de leur quartier encore non ou partiellement raccordé à la fibre, de distribuer des petits flyers dans les boîtes aux lettres ou de placarder dans un endroit "stratégique" sans faire de l'affichage sauvage bien évidemment, notre pétition.
PERSONNE NE S'EST PROPOSÉ ! Dans mon quartier, j'ai distribué 100 flyers dans les boîtes aux lettres en vérifiant bien sûr que les maisons étaient occupées à ce moment. Cela m'a pris en tout un peu plus d'une heure.
Soyons clair : cette pétition ne me rapporte rien, je l'ai lancée en contactant d'abord mes voisins, en faisant ma distribution dans le quartier et en publiant l'information sur les réseaux sociaux, elle nous concerne tous et même les habitants qui ont la chance d'être déjà raccordés à la fibre.
je tiens une fois encore à remercier les médias locaux qui ont eu la gentillesse de me rencontrer et/ou de relayer l'information.
Je ne me fais pas plus long, de peur de vous lasser, mais j'insiste : IL NE FAUT RIEN LÂCHER ET CONTINUER LA MOBILISATION.
Bonne journée.
Bien cordialement.
Mail de contact : lafibre.lessablesATorange.fr (remplacer AT par arobase, mesure anti spam).
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.