PETIT RAPPEL SUR LE STATUT AMII DU DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE AUX SABLES D’OLONNE PAR ORANGE.
Certains usagers n’ont peut-être pas compris la subtilité du statut qui nous lie actuellement à Orange pour le déploiement, je vais donc faire un résumé concis.
Nous sommes en zone AMII tout comme La Roche-sur-Yon.
AMII signifie Appel à Manifestation d’Intérêt d’Investissement.
Cela signifie que le contrat de déploiement a été signé en Orange Infrastructure seul acteur pour ce déploiement et l’État.
« Avantages » avancés : le déploiement est effectué sur les fonds propres de l’opérateur et par conséquent la commune et l’agglomération ne déboursent pas un centime dans ce déploiement.
Inconvénient de taille : l’opérateur n’a de compte à rendre qu’à l’État et agit à sa guise ce qui lui permet de présenter un plan de déploiement dont les délais ne sont qu’indicatifs.
La commune n’a pas de moyen de pression directe sur l’opérateur puisqu’elle n’a pas passé de contrat avec lui, elle peut juste faire remonter le juste mécontentement d’un retard conséquent sur les prévisions.
L’ARCEP peut par contre être saisi par tout un chacun pour faire valoir l’attitude inacceptable de l’opérateur et en théorie faire payer une amende à l’opérateur qui n’a pas tenu ses engagements.
Mais c’est avant tout, nous usagers qui pouvons faire remonter notre mécontentement auprès d’Orange par le biais d’une pétition qui a tout intérêt à être soutenue par nos élus et à être adressée à l’opérateur mais également à tous les élus locaux mais aussi plus largement départementaux, régionaux, voire ministre de tutelle pour exposer la situation intenable liée à ce retard, à l’absence de communication de planning prévisionnel précis et plus généralement de communication de la part d’Orange.
Notre pétition doit réunir le plus de signatures possibles pour être entendue.
Bien évidemment, hélas, la fin de l’année 2022 est proche et le retard de déploiement ne sera pas rattrapé à la fin de l’année.
Demander la sortie du statut AMII est risqué car si Orange se désengage totalement, il faudra que la commune trouve un autre opérateur de déploiement disponible qui aura fort à faire pour nous faire passer d’un taux de couverture de 77,3% en octobre à 100% rapidement.
Beaucoup pensent à Vendée Numérique qui a déployé ou déploie encore la fibre dans nombre de communes du département mais cet entreprise a déjà un planning certainement fort chargé.
La meilleure solution consiste certainement à conserver les prestations d’Orange en faisant pression et à obtenir l’autorisation d’adjoindre un autre opérateur pour accélérer le déploiement restant.
Il faut comprendre que cela aura un coût mais trop d’usagers non seulement particuliers mais aussi professionnels comme l’indiquent des témoignages reçus n’en peuvent plus d’attendre une connexion rapide et partageable correctement au sein d’un foyer ou d’une entreprise.
Continuez à signer et à partager et merci d’avoir pris le temps de lire l’ensemble de ce texte.
Contact : lafibre.lessablesATorange.fr (remplacer AT par arobase).
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.