Non à l’exclusion de l’association TAMOUNTE d’un lycée d’Avignon (84)

Non à l’exclusion de l’association TAMOUNTE d’un lycée d’Avignon (84) Pétition

Non à l’exclusion de l’association TAMOUNTE d’un lycée d’Avignon (84)

Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Association TAMOUNTE
membres, anciens membres, élèves, parents d'élèves
Victoire

Merci à tous !

La pétition a porté ses fruits.

Nous réintegrons le lycée en partie seulement, mais c'est déjà très bien ! Nous reprenons notre travail !

Depuis 2002 la petite association, TAMOUNTE qui veut dire ENSEMBLE en berbère, perdure au sein du lycée Saint Joseph Avignon (84).

L'association a vu le jour suite à un programme de l'éducation nationale qui avait demandé de former les jeunes à la solidarité internationale.

C'est pour cela que la présidente, Valérie Passeport, enseignante en histoire-géographie au sein du lycée a pris cette mission à cœur.

Elle a monté un projet au Maroc, dans un petit village du Sud marocain, grâce à l'aide des jeunes lycéens (40 jeunes par an en moyenne)
À ce jour, c'est:

• 400 jeunes en moyenne qui ont participé à l'élaboration et à la concrétisation du projet sur place
  • 27 séjours au Maroc avec les jeunes
  • un complexe agricole (ferme, fromagerie, élevage bovin/ovin, de nombreux puits ... une ferme spiruline qui est en plein essor ...) ce qui a permis de refaire vivre l'économie du village et ainsi les jeunes ont pu construire leur famille.

Actuellement l'association mène un projet au Burkina Faso avec comme projet de rendre autonome un centre de renutrition pour les enfants souffrant de malnutrition grâce notamment à la plantation de Moringa (une plante très riche en nutriments). Elle compte bien y arriver !

Cependant, il y a quelques semaines, elle a appris qu'il n'y aurait plus de "classe solidarité"... Premier coup de massue.
Aujourd'hui, elle apprend que l'association ne fait plus partie des associations partenaires du lycée... sans explication... le coup de grâce.

Après tant d'année de travail, de persévérance, de partage, de solidarité, d'investissement et de volonté, que va devenir l'association ?

C'est pourquoi, avec cette pétition nous espérons que élèves, anciens élèves, anciens membres de l'association, membres actuels, parents d'élèves et toutes les personnes qui croient aux projets et à la réussite de l'association puissent nous soutenir en signant cette pétition !!!

VOS TÉMOIGNAGES SONT LES BIENVENUS !

MERCI À TOUS

Respect et Solidarité
Victoire de la pétition
Le 16/09/2019 à 21:48:45
Tant d'energie et de moments partagés... Courage Valerie.
Le 16/09/2019 à 21:50:46
Residente à Ourzazate depuis de nombreuses années j'ai vu l'évolution des projets menés à Zaouit et l'impact positif sur le village.
Sandra - Le 16/09/2019 à 22:24:49
L'association Tamounte à été une des plus belles choses que j'ai pu faire dans ma vie. Elle m'a enrichie autant culturellement que humainement. Je suis fière d'avoir participé au projet de 2012 au Maroc. De plus ça a été pour moi un véritable passeport dans ma vie professionnelle pour travailler dans la santé et le social.
Supprimer aux élèves cette opportunité de s'enrichir et d'aider son prochain en particulier dans un lycée privé et Jésuite... Ne voudrait-il pas dire aller à l'encontre des valeurs propres de cet établissement ?...