Accueil Pétitions Pétitions sociales Examens en distanciel pour les étudiants de Sociologie de Tours

Examens en distanciel pour les étudiants de Sociologie de Tours

Examens en distanciel pour les étudiants de Sociologie de Tours Pétition
Etudiants de l'université de Tours
Toute personne étant pour la réalisation à distance des examens de l'université de Tours
Bonjour, les examens de fin d'année scolaire 2021 ont pour projet se dérouler en présentiel à l'université François Rabelais de Tours.

Nous avons eu un enseignement à distance durant l'année scolaire 2020/2021. Les examens devraient donc simplement se dérouler à distance, de la même manière que l'enseignement. Il est difficile pour nous, durant cette période de crise, de réviser avec la même motivation et la même détermination que dans une situation normale.

Il est demandé à des étudiants démotivés, avec un moral au plus bas, sans lien social depuis un an déjà, de réaliser des examens en présentiel. Pour quelles raisons ? Le principe de l'égalité au sein d'un établissement voudrait que tous les étudiants soient concernés par cette décision, or ce n'est pas le cas. En plus d'avoir des difficultés à se concentrer et à se motiver durant cette crise, il y a également la peur de transmettre le virus à des personnes de nos foyers qui devrait être prise en compte.

La crise sanitaire est une crise sans précédent pour nos générations, qui nécessite une écoute attentive des étudiants.
A l'université de Tours, les étudiants, selon le cursus et l'année, passent, ou non, leurs examens en présentiel. Cela signifie que des personnes étant en 3ème année peuvent passer leurs examens en distanciel mais que ceux en 2ème année se verront refuser ce droit. Nous sommes démotivés. Autoriser le passage des examens en présentiel ne ferait qu'accroître notre pression. Cela nous déstabiliserait davantage à quelques semaines de la fin de l'année, ce qui pourrait simplement pousser certains à arrêter leurs études par dégoût.

• Démotivé
  • Moral au plus bas
  • Problème de logistique (transports entre régions par exemple pour ceux n'étant plus à Tours et ayant rendu leur logement)
  • Crise sanitaire, distanciation sociale compliqué, personnes à risques dans les foyers

Il ne faut pas simplement entendre les étudiants, il faut les écouter. Si on les écoute, on comprend qu'ils souhaitent simplement passer leurs examens à distance. Cela leur redonnera espoir pour la suite, à quoi bon leur rajouter un stress en cette période de pandémie mondiale. Suivre un enseignement à distance n'est pas aussi ludique et interactif qu'un cours en présentiel. Nous avons eu des difficultés à suivre les cours pour diverses raisons qui sont tout à fait compréhensibles. Des examens à distance seraient donc plus adaptés, c'est une revendication légitime qui apporterait compréhension et soutien aux étudiants.

Entendez nous, écoutez nous.

Une signature, un soutien pour les étudiants. Merci.

Éloïse - Le 09/04/2021 à 16:05:46
Je fais parti des étudiants concernés.
Enzo - Le 09/04/2021 à 16:07:29
Je signe car je souhaite avoir des examens à distance pour des cours que j’ai eu à distance
May-laura - Le 09/04/2021 à 16:08:59
Quand c'est trop c'est tropico