Accueil Pétitions Pétitions sociales Eviter l’expulsion du jeune malien : Kaniba Sissoko dit TATA

Eviter l’expulsion du jeune malien : Kaniba Sissoko dit TATA

Eviter l’expulsion du jeune malien : Kaniba Sissoko dit TATA Pétition
Encore 79 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Lionel Lefort
Monsieur le préfet de l'Ain : Mr PAUL Touvet
Mr Paul Touvet, préfet de l'Ain a pris une décision obligeant Mr Kaniba Madi SISSOKO, dit Tata, a quitter le territoire français avant le 3 mars 2016. Si son départ n'est pas volontaire, il pourra être reconduit d'office à la frontière à destination de l'Italie.
Je vous prie de prendre connaissance de l'histoire de ce jeune homme, dont le courage, l’abnégation et la volonté sont un exemple pour son entourage.

TATA est originaire de Gao, sa famille a été prise dans les mailles d’une filiale de Aqmi/Daesch. Cette famille qui avait sans doute refusé la charia a été kidnappée, la mère exécutée après des tortures inavouables.
Le fils TATA, enrôlé de force comme enfant soldat, a réussi à s’évader pour rejoindre la méditerranée après une traversée de la Lybie où il a été victime d‘autres violences.

Après maintes péripéties, il a réussi à s’embarquer pour arriver sain à Lampedusa (Italie).
Enregistré et mis dans un centre de rétention près de Rome, il est repéré dans les rues de Rome par l’équipe de Yan Arthus Bertrand. Repéré parce qu’il balbutiait le Français et surtout en raison de son initiative d’apprendre aux autres migrants la façon de construire une case malienne au centre même du camp de toile.

C’est cette équipe qui l’aurait amené à Besançon. Une amie l’a recueilli chez elle ,pour le loger,le nourrir et l’accompagner pour sa promotion humaine, notamment professionnelle.

Après moult démarches, un contrat d’apprentissage en Boulangerie a été conclu de même que son admission au CECOF d’Ambérieu. Ce sur quoi il est devenu titulaire d’une AUTORISATION PROVISOIRE DE TRAVAIL jusqu’au 31 aout 2017 signée par le préfet de l’Ain : Monsieur TOUVET, le 21 septembre 2015.
Aujourd’hui il est autonome, loge seul dans son studio. Se comporte véritablement en adulte comme citoyen du monde

Ajoutons que son comportement est exemplaire, tant à l’école, en entreprise que dans la vie. Il perfectionne son Français, il apprend la musique, ses bulletins de notes sont élogieux. Il lit aussi notre société sans jamais un gramme de critiques. Nous sommes stupéfaits par sa faculté d’adaptation et son investissement à 21 ans SVP.

Je ne peux pas avoir de nouvelles de mon père ni de ma sœur, mais je sais depuis peu qu’ils sont vivants, De là où elle se trouve, ma mère m’encourage et me donne des forces pour chaque actes de ma vie. Je veux réussir et chanter la vie, parce que, malgré tout ça, la vie est belle. Du pur TATA.

Nous vous demandons expressément,  Monsieur de le préfet de l'Ain, de revenir sur cette décision d'expulsion afin que Mr Kaniba Madi SISSOKO puisse terminer la formation engagée en 2015.
Ce jeune homme travaille, il est en apprentissage.
Son patron ainsi que ses professeurs ne tarissent pas d'éloges pour cet enfant.

Il n'y a pas plus bel exemple d'intégration que celui de Kaniba Madi SISSOKO, dit Tata, qui s'évertue en plus de son travail d’apprentis, de perfectionner son français.

En récoltant un grand nombre de signatures, nous espérons, en plus des différentes démarches effectuées au niveau juridique, de convaincre Mr le Préfet, de revenir sur cette décision, qui va à l'encontre de nos valeurs républicaines.

Lionel LEFORT

*Ansar Dine, qui signifie Défenseurs de la foi, est créé en décembre 2011. Le groupe est "parrainé" par Aqmi, qui souhaite ainsi étendre son emprise au Sahel, et plus particulièrement dans le nord du Mali où elle prône l’instauration de la charia. Ansar Dine, qui a régulièrement appelé à combattre la France et ses alliés, a été inscrit sur la liste de l’ONU des organismes sanctionnés pour association avec Al-Qaïda,

Bertrand - Le 21/02/2016 à 11:22:17
Je n'ai pas le moyen de vérifier l'histoire de Tata, mais elle est malheureusement très vraisemblable connaissant un peu la situation de Gao. C'est l'honneur de la France et des Français de l'accueillir. Ce serait la honte de le rejeter !
Le 28/05/2018 à 06:32:51
Quel geste héroïque surtout de nos jours. Ce jeune homme mérite le respect BRAVO et merci
Vuaillat - Le 21/02/2016 à 21:49:10
c'est intolérable