Aujourd’hui, de nombreuses personnes souhaitent reprendre des études, changer de voie ou simplement réaliser un rêve, quel que soit leur âge. Pourtant, des barrières injustes existent encore : certaines aides financières pour faire des formations imposent des limites d’âge, limitant ainsi des candidats motivés et capables.
En France Être un étudiant= -28 ans....
Nous affirmons qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre, progresser, se former ou se reconvertir. L’accès aux études doit rester ouvert à tous, sans discrimination.
Nous demandons la suppression des limites d’âge dans l’accès aux formations pour adultes, , aux niveaux des aides de l'État, des prêts étudiants et la reconnaissance pleine et entière du droit à l’apprentissage tout au long de la vie.
---
Témoignage : Je suis étudiante, maman, et j’ai 35 ans.
J’ai repris mes études pour devenir infirmière. C’est un choix que je fais avec le cœur, avec passion, mais aussi avec de nombreux sacrifices. Contrairement à un étudiant plus jeune qui vit encore chez ses parents, je dois assumer un foyer, des enfants, et des charges importantes. (Sans dire que les parents n'ont pas de charges, car dieu seul sait! Que beaucoup de parents doivent aussi financer les études de leurs enfants à des prix astronomiques!) Je n’ai pas droit à tous les avantages étudiants, et pourtant, je travaille tout autant – voire plus.
Je crois profondément que chaque personne, quel que soit son âge, devrait pouvoir accéder à la formation de son choix. Le courage et la détermination ne dépendent pas d’un chiffre sur une carte d’identité.
Signer cette pétition, c’est soutenir l’égalité des chances pour tous. Aidons à faire évoluer les mentalités et les règlements en France !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.