Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Étiolles : préemption abusive de la préfecture
Pétition

Étiolles : préemption abusive de la préfecture

Étiolles : préemption abusive de la préfecture Pétition
207 signatures
Plus que 293 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
etiolles.terre.citoyenne@gmail.com
Destinataire(s) :
BENTAHAR SAID
La pétition
Contre la préemption par la préfecture de terrains pavillonnaires à Etiolles, pour construire de nouveaux logements sociaux.
Nous refusons la construction d’un ensemble de 4 immeubles au milieu de nos maisons !

La Préfecture de l’Essonne prévoit pour Etiolles la construction de 24 logements répartis en 4 immeubles sur la parcelle située au 52 et 54 rue de Corbeil, où se trouvent actuellement deux pavillons, préemptés par la Préfecture et qui vont êtes remplacés par cet ensemble d’immeubles dans un quartier entièrement composé de maisons individuelles.
Nous avions choisi ce quartier pour son calme, ses maisons, ses jardins, ses arbres, ses oiseaux… La Préfecture nous prévoit une barre de béton avec au moins 50 personnes à l’intérieur aux milieux de nos maisons.

Ce projet de construction de 24 logements dans une rue à sens unique contribuera à densifier considérablement la circulation de la rue de Corbeil qui est déjà très difficile. Sachant que cette rue est très fréquentée et avec les trottoirs utilisables d’un seul côté et qui à certains endroits ne sont pas assez larges. Sans oublier que la cinquantaine de voitures supplémentaires qui circuleront devront trouver à se garer, dans une rue où les places de stationnement sont très rares et déjà pas assez pour les riverains.

Depuis la construction de 50 logements sociaux situés sur la place de la Fontaine au soulier, en bas de la rue de Corbeil, le nombre de voitures traversant cette rue a augmenté considérablement. Sans la mise en place des parkings au nombre suffisants pour les besoins des habitants de ces 50 logements, la rue de Corbeil est souvent encombrée par leurs voitures.

Nous ne nous opposons pas aux logements sociaux, mais nous n'acceptons pas un projet qui mettra en danger nos enfants, qui ne respecte pas l'environnement, et qui dénaturerait totalement le quartier sachant qu’il y a d’autres endroits sans les contraintes de sens unique, de manque d’espace, beaucoup moins dangereux pour la circulation et les piétons que la rue de Corbeil.

Nous pouvons déjà constater aujourd'hui que cette rue pose des problèmes sur plusieurs points :

➡ Un axe très fréquenté pour se rendre à l’école par des véhicules et par de parents et enfants à pieds venant déjà de 50 logements sociaux en bas de la rue aux horaires des entrées/sorties de classe. A cela s’ajoutent les autres voitures, les bus et camions.
➡ C’est une rue en sens unique dont la circulation extrêmement dangereuse car nous pouvons être obligés de quitter le trottoir si les poubelles se trouvent sur le seul trottoir utilisable ou si nous avons une poussette...
➡ Le projet prévoit un parking de 30 places qui donnera directement sur cette rue, sera l'entrée et la sortie de ce lotissement et créera nécessairement de fortes perturbations sur cette rue déjà bien fréquentée par les voitures et les piétons.
➡ Cette rue exigüe pourrait voir entre 40 et 60 voitures supplémentaires qui circuleront et emprunteront au quotidien : la rue de Corbeil, la rue de la Cognette, la rue Collardeau (circulation alternée), la Grande Rue (sens unique) … les transports en commun (présents essentiellement aux heures de pointe) sont déjà saturés sur la commune.
➡ Des travaux qui vont durer plusieurs mois et qui vont engendrer des nuisances, des déviations, des coupures de circulation avec des routes condamnées, du bruit lié aux travaux,
➡ Plus grave encore le risque de fissures structurelles importantes pour nos maisons aux alentours dont le sous-sol est de la terre glaise et la plupart des maisons ont déjà eu recours au micropieux, des travaux importants pour des fissures déjà existantes …

En conclusion :
Les riverains s’opposent à la construction de ces logements. Ils refusent le projet tel qu’il est conçu beaucoup trop important pour la surface du terrain. Il ne prend pas en compte les conséquences.
207 signatures
Signez avec votre email
Plus que 293 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
35 commentaires
Bartel - Le 10/07/2022 à 21:37:17
La mixité sociale se fait par dialogue et concertation.
Les familles necissitant un soutien social de logement ont droit a autre chose qu'un entassement en immeubles concentrés sur une petite surface.
La concentration des habitants engendre de la non activité physique, l'utilisation de
l'écran comme dissertation, des conflits de cohabitation.
Ce projet ne fait pas partie des idees innovantes et positives pour repondre a des besoins de logement.
1 0
Monique - Le 07/07/2022 à 15:17:39
Farouchement contre ces constructions qui ne correspondent pas à l’image de notre village et vont entraîner de nombreuses nuisances. Il y aura au moins 70 personnes et non 50 sur le site (si l’on estime une moyenne de 3 personnes par logement).
Ceci aggravera encore les inconvénients mentionnés.
1 0
Véronique - Le 11/07/2022 à 20:07:32
Il faut en finir avec cette loi SRU qui pousse à la construction d’immeubles qui vieillissent mal et contraire à une urbanisation maîtrisée et respectueuse de l’environnement.
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Étiolles : préemption abusive de la préfecture