logo

Cet été, engageons-nous à être plus vigilants aux côtés des sauveteurs en mer de la SNSM. Manifeste
Association des Sauveteurs en Mer
Le manifeste

A l’approche de l’été, vous êtes nombreux à faire le choix de passer vos vacances sur les plages du littoral français. Les activités liées à la mer se sont fortement développées depuis quelques années afin de vous offrir une multitude de passe-temps.

Pourtant, derrière cette hausse de la fréquentation des plages et des loisirs nautiques se cachent de nombreux dangers et accidents qui sont trop souvent sous-estimés.

C’est dans ce cadre que l’association des Sauveteurs en Mer a pour mission de sauver des vies humaines en mer et sur le littoral. Créée en 1967, la SNSM assure une mission de service public et dispose des qualifications pour intervenir de la plage jusqu’au large afin de porter assistance à toute personne en danger.

Elle a ainsi pris en charge près de 32 000 personnes en mer et sur les plages l’année dernière. Plus de 1 100 enfants égarés ont également été retrouvés au grand soulagement de leurs familles.

Le saviez-vous ? Ces missions de terrain sont uniquement assurées par des bénévoles. L’association compte sur l’engagement de 8 800 sauveteurs bénévoles qui n’hésitent pas à risquer leur vie pour sauver celles des autres.

Pour ces sauveteurs, l’été n’est pas synonyme de vacances et de repos. Ils sont disponibles jour et nuit pour assurer votre sécurité malgré les difficultés.

En remerciement de leur implication, il est possible d’agir à votre niveau pour les accompagner dans leur mission. Votre premier geste : vous renseigner sur les risques en mer ou sur les plages et suivre les recommandations de la SNSM.

Pour cela, nous proposons de vous accompagner. En signant ce manifeste, vous vous engagez envers les Sauveteurs en Mer à être plus vigilant cet été et à devenir un baigneur ou un plaisancier responsable. Pour cela, nous vous invitons à adopter ces 3 premières résolutions :

1. Connaître les horaires de marée et la météo aussi bien pour aller en mer que pour pratiquer une activité proche de la plage

2. Avoir un moyen de communiquer (radio ou téléphone portable) pour pouvoir contacter les secours en cas de problème

3. Porter un gilet de sauvetage en permanence

Pour vous accompagner dans votre résolution, des conseils et de la documentation vous seront envoyés pour préparer vos vacances.

Signer, c’est exprimer votre gratitude et votre reconnaissance pour les efforts de ces bénévoles et participer activement à faire du littoral français un lieu plus sûr pour toutes et tous.

A l’approche de l’été et des dangers liés à la mer, ils comptent sur vous.

Civilité :
Veuillez saisir un numéro valide
Vous avez déjà signé ce manifeste.
Partagez ce manifeste avec vos amis
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

Jacqueline - Le 15/06/2022 à 08:55:34
Merci aux bénévoles hommes et femmes qui risquent leur vie pour sauver la vie de certaines personnes qui pensent maîtriser la mer.beaucoup de moi je..
Immense RESPECT à tous et à toutes.
Marie-jose - Le 15/06/2022 à 08:56:43
Pour soutenir des bénévoles qui viennent au secours du monde de la mer
Serge - Le 15/06/2022 à 09:06:41
Car l'ensemble de ces personnes qui chaque jours risquent leurs vies pour nous sauver est un exemple de dévouement,de solidarité, d'humanité et d'amour de son prochain que beaucoup de "sauvés" ne respectent même plus après leur sauvetage
Accueil Manifestes Pétitions sociales Cet été, engageons-nous à être plus vigilants aux côtés des sauveteurs en mer de la SNSM.