Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Non à l'estimation dans les factures de consommation d'électricité!
Pétition

Non à l'estimation dans les factures de consommation d'électricité!

Non à l'estimation dans les factures de consommation d'électricité! Pétition
11 signatures
Encore 89 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
E-mail: jellouldag@gmail.com
Destinataire(s) :
ONE( Office National d'Electricité) au Maroc
La pétition
Une pétition pour dénoncer les erreurs commises
dans les factures de la consommation d'électricité

A Mr le Directeur de l'Agence de la distribution d'électricité à Taza - Angle Avenue Mohamed V, Allal El Fassi - 35000 Taza (Maroc)

Les intérêts de la patrie et des citoyens marocains exigent que tous ceux qui sont chargés de tâches importantes dans le secteur des services publics et des secteurs privés aussi, doivent être engagés à la transparence, le sérieux, et la sincérité envers les citoyens ; et doivent veiller à éviter les conséquences de tout type d’erreurs qui pourraient aboutir à des effets indésirables et discriminatoires sur les intérêts des citoyens qui respectent les lois marocains qui gèrent les rapports sociaux et économiques entre toutes les parties.
Et c'est bien regrettable et triste aussi, que le bureau de la comptabilité de l’agence des services pour la distribution de l'électricité à Taza commette de graves erreurs en ce qui concerne le calcul de la performance des factures; et exige ensuite que les abonnés supportent les conséquences de ses erreurs en payant des arriérés non justifiés légalement!
Nous avons reçu, dans la période comprise entre Février et Mars 2010, des factures nous invitant à payer des sommes incroyables! Ces factures ne reflètent pas du tout la réalité de ce que les compteurs électriques auraient marqué sur l’afficheur de consommation. De ce fait, on ne peut considérer ces factures que comme étant des documents témoignant par preuve incontestable de graves manipulations comptables possibles dans la comptabilisation de la consommation d'électricité.
Voici un bref exemple de la manipulation d’une facture de ce genre reçue par l'un des abonnés au service de la distribution d’électricité de l'agence de Taza:
Total à régler: 309,57 DH dont taxes: 229,29 DH, C’est-à-dire que le total des taxes est presque trois fois plus grand que la somme correspondant à la consommation réelle!
Et quand vous consultez la liste des détails figurant au verso de la facture, vous trouverez les éléments suivants:
1 - En haut de la quarième colonne "Montant en DH (HT)" le titre indique que l’abonné devrait payer des arriérés à l’ONE de: 1463,86 DH (Hors Taxes)!
2 -La première colonne "Acompte : Redevances Consommations" indique que la période de ces arriérés est comprise entre: le 10 avril 2009 et le 6 Janvier 2010, soit 10 mois d'estimation!Les montants qui devraient être payés d'après les prétentions de l'ONE pendant cette période sont compris entre 38,84 DH et 93,49 DH; sachant bien que l'abonné payait ses factures à jour le jour, mois après mois!
Ainsi, il apparaît qu'il existe un déséquilibre important dans la façon d'établir les factures d'électricité.
Nous rejetons, donc, fermement par la loi, toutes ces manipulations qui nuisent aux citoyens et portent atteinte à leur argent. Et notre argument est que la Loi ne permet pas du tout qu’un service soit fondé sur des conjectures pour obtenir des droits, surtout que les lacunes de cette procédure est d’accumuler des sommes d'argent qui devraient être remboursées aux abonnés qui étaient absents de leurs maisons et de leurs locaux commerciaux durant un mois et plus; et ne faisaient pas état de consommation d’électricité.
Et par conséquent, la méthode d'approximation ou estimation dans la vente et l'achat pourrait amener à des calculs permettant d'ajuster les factures illégalement à l’encontr
11 signatures
Signez avec votre email
Encore 89 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
6 commentaires
Jelloul - Le 11/03/2010 à 19:04:04
Il faut que tout soit au réel
0 0
Le 21/03/2010 à 13:58:19
Jje viens de payer une facture dont je ne comprends pas le montant dans la mesure où la maison a été inoccupée durant ces trois derniers mois.
0 0
Hajji - Le 23/03/2010 à 08:27:00
lutton tous pour l a paix à bas les marodeurs et les imposteurs
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Non à l'estimation dans les factures de consommation d'électricité!