Accueil Pétitions Pétitions sociales L'espace public appartient aussi aux fumeurs et amis de fumeurs

L'espace public appartient aussi aux fumeurs et amis de fumeurs

L'espace public appartient aussi aux fumeurs et amis de fumeurs Pétition
Plus que 153 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Fabienne PAUL, auteure de La Légende des Amazones
Parlement Européen et des Parlements et Gouvernements nationaux
A tous et à toutes et à toutes instances citoyennes compétentes ou autorisées,
A l'attention du Premier Ministre de Belgique et à tous les Chefs d'Etat européens,
A tous ceux qui veulent une Europe libre,
Aux Parlements européens et nationaux,

Les signataires à la présente exigent que soient reconnus des droits et le respect aux fumeurs et amis des fumeurs qui doivent mener une vie sociale normale sans entrave à leur dignité, sans être considérés comme des hors-la-loi, et sans entrave à leurs libertés fondamentales, de mouvement et de circulation, de travail et de consommations, d'association, de rencontre, de communication et d'organisation(s), de représentativité et de divertissement.

Les signataires à la présente refusent le ségrégationnisme et le totalitarisme de principe liés à la loi anti-tabac et demandent la levée de l'interdiction de fumer dans les restaurants et autres services horeca (hôtels, club de loisirs, etc), gares, aéroports, lieux publics et de travail, avec aménagement dans ces endroits d'espaces en vue de protéger les non-fumeurs s'ils ne sont pas assez aérés ; et de reconnaître le droit pour chaque établissement de pouvoir choisir s'il est fumeur ou non-fumeur.

La position de la Belgique s'est avérée être un exemple inadmissible et inacceptable pour un modèle de construction européenne, en s'appuyant dans une vision absolutiste de la santé, sur les deux seuls antécédents (l'Irlande et l'Italie, cette dernière n'étant pas digne de comparaison en raison du climat) les plus restrictifs !

Avec les deniers publics pour les voyages "d'étude", la loi Demotte aurait pu s'inspirer de solutions plus libérales et respectueuses des libertés individuelles d'une frange non-négligeable de la population, comme le représentait alors l'Espagne où chaque établissement avait le choix d'être fumeur ou non-fumeur.

La liberté de choix doit être l'essence de toutes décisions politiques.

Outre que les fumeurs ne peuvent être considérés comme des hors-la-loi ou des criminels de comportements privés, notons aussi qu'il existe des facteurs psychologiques qu'une vision propagandiste et réductrice du concept de la santé ne peut pas cerner.

Un état de santé est toujours le résultat de facteurs multiples et de données complexes parfois même inconnues.
Beaucoup de facteurs de pollution ou autre conséquence peuvent être aussi nuisibles dans cette affaire. Les signataires à la présente estiment qu'une approche réaliste et plus humaniste nécessite un respect fondamental portant sur des matières de culture, d'emploi, d'économie et d'affaires sociales !

Ne pouvant accepter, ni meme imaginer, une "dictature anti-tabac" avec les pressions émotives ou économiques, et éventuels abus de pouvoir que pourraient exercer des non-fumeurs à l'égard des fumeurs, il n'est non plus pas pensable pour les signataires de la présente d'accepter d'aucune manière un système d'organisation où, ni un quelconque individu, ni les journalistes fumeurs, ni les représentants syndicaux ou commerciaux, les hommes d'affaires, leurs clients, les artistes, les touristes, les intellectuels et les politiciens fumeurs ne pourraient trouver leurs places et risqueraient d'être évacués (freinés ou muselés) au nom de la cigarette du "tabagisme passif".

Marie-claire - Le 20/12/2008 à 00:13:45
je trouve que long devrais meme si on ne peux plus fumer dans les endrois public des endroit dans les etablissement pour les fumeurs,nous n'avont commis aucun délit pour meriter qu'on ne doivent se geler dehors et encore si on l'autorise pour fumer une cigarette,pourquoi privilèger les non fumeur , c'est leur choix et nous les fumeurs c'est notre choix et si c'étais les non fumeur qui ne pourais pas rrentrer dans des endroit fumeurs que ferait'il la loie est completement incoherante.et notre liberter dans tout ca ou est t'elle,bravo pour cette pétition je suis de tout coeur avec vous
Mori7 - Le 22/01/2009 à 13:36:24
je suis ds une colère noire depuis cette interdiction...je ne vais pratiquement + ds les cafés et encore moins ds les restau..bonjour la convivialité...et encore merci au gouvernement de s'attaqué une fois de + aux mauvaises personnes..!!!
Andre - Le 17/12/2008 à 17:06:43
Il y a discrimination sur les fumeurs, car si la fumée gêne dans les lieux publics, l'alcool tue sur les routes, mais là on ne deçide pas d'informer sur les bouteilles des consequances de la cyrrhose et de la violence. POURQUOI ?