Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une éradication de la pauvreté en France

Pour une éradication de la pauvreté en France

Pour une éradication de la pauvreté en France Pétition
Avec 144 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Jean Marc Lebeaupin
Gouvernement
Aujourd'hui, 8,8 millions de personnes vivent en France dans la pauvreté, soit 14 % de la population, selon des chiffres de l'Insee. Dans un monde où les sans-abri sont toujours de plus en plus nombreux. Il n'est absolument plus supportable que cela continu dans un pays qui se nomme la France.

Aujourd’hui, pour que quelques-uns vivent pleinement, la majorité des autres se doit de survivre. Entre 2006 et 2016, le nombre de personnes concernées a augmenté de 630 000 personnes au seuil à 50 % et de 820 000 au seuil à 60 %. (Source : Inegalites.fr : 600-000 pauvres de plus en 10 ans).

L’intensification de la pauvreté en France en 2018 poursuit une tendance inquiétante. Plus d’un tiers des Français y a été confronté comme les chiffres du nouveau baromètre Ipsos-SPF. (Source : Secourspopulaire.fr : baromètre 2018 une intensification de la pauvreté).

En France, les 10 % les plus riches détiennent plus de la moitié des richesses nationales quand les 50 % les plus pauvres se partagent seulement 5 % du gâteau. (Source OXFAM : Oxfamfrance.org : Inégalites et justice fiscale). Tout cela aujourd'hui n'est plus acceptable.

Nous demandons :

• La création d'un ministère dédié à 100% à cette éradication,
  • La création d'un fond et d'un front commun entre l'état, les collectivités locales, les entreprises, les associations, et le grand public,
  • La création d'un revenu universel pour toutes les personnes sans aucun revenu et bien aussi souvent sans toit.

"Si on ne prend pas en charge le problème de façon globale, on est inefficace", estime la présidente d'ATD Quart Monde, mettant en avant les échecs de l'État en matière d'égalité des chances et d'accès à l'éducation.

"On a un peu moins de 2 millions de personnes au RSA, 3 millions d'enfants sous le seuil de pauvreté et quasiment 9 millions de pauvres au total. Si on arrive à faire baisser tout ça, on aura réussi", estime le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. C'est tout dire !

Eradiquer la pauvreté n'est pas qu'une idée, mais une obligation ! Chaque signature compte et comptera ! Merci !

Frederic - Le 07/02/2019 à 09:29:00
Il est inadmissible d'avoir 200.000 personnes vivant dans la rue et plus de 8,5 millions de gens en situation de pauvreté dans un pays tel que la France avec le gaspillage éhonté de l'argent public.
Michael marie - Le 22/04/2020 à 17:14:09
Au nom de Dieu, le Père, le Fils (Jésus-Christ) et l'Esprit Saint
Nadia - Le 04/03/2019 à 10:08:00
il n' est pas normale qu'en FRANCE en 2019 les gens ne vivent pas convenablement, ( les gens crèvent la faim, ne peuvent pas se soignés )