Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Épreuves de philosophie et grand oral du bac 2021

Épreuves de philosophie et grand oral du bac 2021 Pétition

Épreuves de philosophie et grand oral du bac 2021

2 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Les élèves de terminale
Destinataire(s) :
Jean-Michel Blanquer Emmanuel Macron
La pétition

En temps que bacheliers, nous prenons la parole afin de mobiliser tous les bacheliers français, qui ont vécu une année scolaire très difficile en raison des conditions sanitaires connues de tous. 


En effet, certains élèves ont dû suivre leurs cours en semi-distanciel depuis septembre, d’autres n’ont pas pu suivre les cours à cause des contaminations, ce qui, malgré les rattrapages, finira par se faire ressentir, notamment dans leur poursuite d’étude. Cette année scolaire a été particulière, et a empêché les élèves de travailler dans de bonnes conditions, malgré les efforts des enseignants et de tout le personnel des établissements scolaire, ainsi que le gouvernement. 


Suite à l’annonce du Ministre de l’éducation nationale, qui maintient les épreuves finales, nous avons décidé de prendre la parole. 


Nous ne savons pas dans quelles conditions se dérouleront ces épreuves, ni quelles en seront les modalités dans le cadre de cette crise sanitaire, ce qui est source d’anxiété pour bon nombre de bacheliers. 


Les professeurs de philosophie ne cessent de se plaindre que le maintient de l’épreuve est une aberration, puisque nous avons pris du retard sur le programme.


Mais notre principal point d’interrogation concerne le grand oral. Cette épreuve est nouvelle pour tous les lycéens, et devait être travaillée durant l’année de première et de terminale. Or, avec les différents confinements, ce travail n’a été que partiellement évoqué en cours et suscite beaucoup de questions, puisque cet oral compte avec un coefficient 10 en voie générale, et pour 14 en voie technologique, ce qui est très important. 

Les élèves de terminale de cette année subissent la pandémie depuis plus d’un an, et ont prit un retard considérable, bien plus important que les classes de terminale de l’année précédente, et le maintient de ces épreuves contribuerait à renforcer l’inégalité sociale entre les jeunes. 
C’est pour cela que nous demandons une annulation des épreuves de philosophie et du grand oral, qui seraient remplacées par un bac en contrôle continu, afin de poursuivre notre apprentissage et de rattraper notre retard au mieux dans le but d’entrer dans les études supérieures de la meilleure façon.


Merci de commenter et de partager cette pétition, afin que le gouvernement entende la voix des bacheliers 2021, qui sont inquiets pour leur avenir. 

2 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs