Accueil Pétitions Pétitions sociales Envoi de colis depuis la France d’Outre-Mer : veut-on favoriser l’exportation ou pas ?

Envoi de colis depuis la France d’Outre-Mer : veut-on favoriser l’exportation ou pas ? Pétition
Jean-Pascal SCHAEFER
M. Sébastien Lecornu, M. Olivier Serva, M. Philippe Dunoyer, M. Hubert Julien-Laferrière, M. Jean-Philippe Nilor, Mme Maud Petit, M. Didier Quentin, Mme Cécile Rilhac, M. Rodrigue Kokouendo, . Mohamed Laqhila, Mme Josette Manin, Mme Danièle Obono, M. Lénaïck Adam, Mme Ramlati Ali, Mme Stéphanie Atger, Mme Nathalie Bassire,Mme Justine Benin,M. Sylvain Brial,M. Moetai Brotherson,Mme Annie Chapelier,M. André Chassaigne,M. Stéphane Claireaux,Mme Françoise Dumas,M. Raphaël Gérard,M. Philippe Gomès,M. Philippe Gosselin,Mme Claire Guion-Firmin,Mme Sandrine Josso,M. Mansour Kamardine,Mme Manuéla Kéclard-Mondésir,M. Jean-Christophe Lagarde,Mme Karine Lebon,M. David Lorion,M. Max Mathiasin,Mme Monica Michel-Brassart,M. Philippe Naillet,Mme Sophie Panonacle,Mme Charlotte Parmentier-Lecocq,Mme Bérengère Poletti,M. Jean-Luc Poudroux,M. Alain Ramadier,Mme Nadia Ramassamy,M. Pierre-Alain Raphan,M. Jean-Hugues Ratenon,Mme Maina Sage,Mme Nicole Sanquer,M. Benoit Simian,Mme Laurence Trastour-Isnart,Mme Hélène Vainqueur-Christophe,Mme Laurence Vanceunebrock,M. Philippe Vigier,M. Guillaume Vuilletet

Vous voulez savoir comment cela se passe quand on veut exporter en France métropolitaine en étant basé outre-mer ?

Préparez-vous à courir avec des boulets aux pieds.

Vous êtes un producteur local qui veut vendre un pot de confiture de fruits typiques de 300g à un client basé en France Métropolitaine.

Vous le proposez localement à 6 €.

A l’exportation, en utilisant le service Colissimo Outre-Mer, votre pot de confiture va coûter à votre client final…20,90 € !

En effet, vos frais de transport se calculent ainsi :

• poids net de la confiture : 300g
  • Poids du pot vide : 170g
  • Poids du carton d’expédition : 66g
  • Poids total : 536 g

Tarif colissimo outre-mer pour 536g : 14,90 € !

Même dans l’hypothèse où vous réussissez à en mettre deux et à passer en-dessous du seuil de 1 kg, vous aurez toujours un COÛT DE TRANSPORT SUPÉRIEUR AU COÛT DE VOTRE MARCHANDISE !

Si vous constituez des lots plus importants, par exemple pour être dans la tranche inférieure à 2 kg, avec un lot de 4 pots, chacun reviendra à plus de 11 € à votre client final (20,30 € de frais de transport).

Or, quand vous envoyez un produit de Marseille à Lille, toujours par Colissimo, c’est la MOITIÉ du prix de l’Outre-Mer : 7,99 € pour 1 kg, soit 46% de moins. Et cette proportion reste valable jusqu’à 5 kg.

La Poste propose une autre « solution », le Colissimo Éco Outre-Mer, à 12,50 € pour 1 kg, soit 16% de réduction. Mais avec jusqu’à 20 JOURS DE DÉLAI SUPPLÉMENTAIRES, est-ce vraiment une solution sérieuse, à l’heure où les consommateurs métropolitains bénéficient d’offres de transport quasi-gratuit, avec une livraison en 24h ?

La Poste est une entreprise à capitaux publics à 100 %.

Voulons-nous une France d’Outre-Mer dynamique, productive, avec un vaste tissu d’artisans et de petites entreprises exportatrices ?

Si oui, finissons-en avec ces prix prohibitifs, et alignons les tarifs d’exportation des petits colis de moins de 5 kg avec les prix intra-France métropolitaine !

Le 06/09/2021 à 22:15:24
Soutien car utilisateur de ces services
Le 06/09/2021 à 22:57:37
C’est une des clés de développement des initiatives ultramarines.
Philippe - Le 07/09/2021 à 01:47:31
Pour aider au développement des départements d'outre-mer qui ont tant à offrir.
Ce sujet est une des aberrations, tout comme l'est l'octroi de mer, les douanes et le reste qui font ce demander si ces départements font bien parti de la France.