Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Manifeste

Ensemble, œuvrons pour remettre un chien guide à chaque personne déficiente visuelle.

Pétition : Ensemble, œuvrons pour remettre un chien guide à chaque personne déficiente visuelle. Manifeste

Ensemble, œuvrons pour remettre un chien guide à chaque personne déficiente visuelle.

22.281 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
La Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles (FFAC)
Le manifeste

Un lien indéfectible unit le chien à l’être humain : c’est le meilleur ami de l’Homme. Mais qu’en est-il lorsqu’il devient “ses yeux” ? Celui qui sécurise ses trajets et lui permet de reprendre une vie “presque” comme tout le monde. Une vie éprouvée par un handicap, celui de perdre la vue. Dans le monde, chaque 5 secondes une personne devient aveugle, le chiffre est alarmant. En France, sur 2 millions de personnes déclarant une déficience visuelle, plus de 200 000 d’entre elles souffrent de cécité ou de malvoyance profonde : elles sont éligibles à l’obtention d'un chien guide. Pourtant seulement 1% en bénéficie, ce qui est totalement insuffisant. Œuvrons pour faire bouger les lignes : redonnons leur autonomie à ceux et celles qui en ont tant besoin.


La Fédération Française des Associations Chiens guides d'aveugles (FFAC) poursuit depuis près de 50 ans son action et aujourd’hui, ce sont 1 500 chiens guides qui accompagnent leurs maitres au quotidien. Chaque année ce sont plus de 220 chiens guides qui sont remis gratuitement aux personnes déficientes visuelles, contribuant ainsi à une meilleure inclusion sociale et citoyenne.


Agir pour la mobilité des personnes handicapées visuelles 


Nous croisons tous les jours dans la rue un chien guide d’aveugle et son maître, remarquant la complicité et la confiance qui les unissent. Le chien veille sur la sécurité de son maître, il identifie et lui évite les obstacles et dangers de plus en plus nombreux sur sa route. Trottinettes et vélos en libre-service parqués n’importe où, laissés parfois à même le sol, bus, hoverboards : c’est une véritable jungle urbaine sur nos trottoirs devenus impraticables. Alors imaginez lorsque vous êtes aveugle ou malvoyant... La présence d’un chien guide peut tout changer !


Lorsque vous rencontrez un maitre et son chien guide, vous croisez un animal d’exception dont l’éducation spécifique de 24 mois, dans une association labellisée, lui permet de répondre à plus de 50 ordres différents. Véritable aide aux déplacements, le chien guide garantit la sécurité de son maître et rend ses trajets beaucoup plus fluides. C’est un chien doté d'une excellente capacité de concentration et de mémoire.


Une fois son maitre arrivé à bon port, il est le compagnon fidèle, affectueux et dévoué avec la chance, en plus, de ne jamais connaître la solitude.


Aider à dépasser le handicap et ouvrir le champ des possibles


Véritable vecteur de lien social, le chien guide permet à son maître une meilleure intégration au sein de notre société. Il a cet incroyable “pouvoir” de réduire et de désamorcer les barrières liées au handicap.


Fidèle compagnon, il facilite les échanges, permet de rompre l’isolement social et renforce la confiance en soi. Cette confiance retrouvée, ravive l’envie de la personne aveugle ou malvoyante de s’ouvrir aux autres, d’entreprendre de nouvelles choses et d’oser. Oser sortir, se lancer de nouveaux défis ou tout simplement aller de l’avant.   


Le chien guide permet donc une vie sociale plus harmonieuse, rendue d’autant plus possible grâce à la loi qui autorise les chiens guides accompagnés de leurs maîtres à accéder à tous les lieux ouverts au public (transports, commerces, restaurants, hôtels…).  


Seulement 1 % des personnes non ou malvoyantes bénéficient d’un chien guide 

Fluidité, mobilité, autonomie, confiance… on ne compte plus les innombrables bénéfices du chien guide dans le quotidien d’une personne déficiente visuelle. Pourtant encore trop de femmes et d’hommes n’ont pas la chance d’en avoir un. 


Signer ce manifeste c’est œuvrer pour en remettre davantage et changer la vie de milliers de personnes aveugles et malvoyantes qui en ont tant besoin. 


 

22.281 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé ce manifeste.
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez ce manifeste avec vos amis
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
675 commentaires
Xavier - Le 30/11/2020 à 18:58:43
Certes cela part d'un très beau sentiment envers son propre congénère mais à nouveau ne tient pas compte du bien-être de l'autre espèce en question....Eduquer ces chiens en ce sens est déjà une 1ère exploitation, et leurs vies complètes avec un aveugle signifie sans doute de l'amour (?), mais en tout cas les privera d'une certaine liberté. Bien sûr, ce fonctionnement constitue une norme dans nos sociétés, et remettre en question cette norme semble au-delà de nos facultés sensibles et intellectuelles....--
2
Le 30/11/2020 à 16:04:29
Les personnes malvoyantes sont frappées d’un terrible handicap Elles pourraient être aidées !! Un chien guide est très onéreux mais cela leur permettrait d’avoir une certaine autonomie
Mais apparemment le gouvernement n’a qu’un seul objectif : se préoccuper du sort de ceux qui viennent d’ailleurs …
Pourtant Il n’y a pas qu’eux qui ont besoin d’une assistance il suffit de regarder autour de soi et il verrait les SDF qui croupissent dans la rue en proie à tous les dangers, les non-voyants à la merci de n’importe quelle racaille, les familles et autres en extrême pauvreté. Mais apparemment ces personnes ON préfère les ignorer !
2
Le 30/11/2020 à 11:38:05
Il est là pour vous aider (affection, déplacement...) en échange il doit être lui aussi respecté et aimé, ce qui n'est pas toujours le cas !!!! Les chiens placés devraient être surveillés un peu plus souvent .
2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs