Un lien indéfectible unit le chien à l’être humain : c’est le meilleur ami de l’Homme. Mais qu’en est-il lorsqu’il devient “ses yeux” ? Celui qui sécurise ses trajets et lui permet de reprendre une vie “presque” comme tout le monde. Une vie éprouvée par un handicap, celui de perdre la vue. Dans le monde, chaque 5 secondes une personne devient aveugle, le chiffre est alarmant. En France, sur 2 millions de personnes déclarant une déficience visuelle, plus de 200 000 d’entre elles souffrent de cécité ou de malvoyance profonde : elles sont éligibles à l’obtention d'un chien guide. Pourtant seulement 1% en bénéficie, ce qui est totalement insuffisant. Œuvrons pour faire bouger les lignes : redonnons leur autonomie à ceux et celles qui en ont tant besoin.
La Fédération Française des Associations Chiens guides d'aveugles (FFAC) poursuit depuis près de 50 ans son action et aujourd’hui, ce sont 1 500 chiens guides qui accompagnent leurs maitres au quotidien. Chaque année ce sont plus de 220 chiens guides qui sont remis gratuitement aux personnes déficientes visuelles, contribuant ainsi à une meilleure inclusion sociale et citoyenne.
Agir pour la mobilité des personnes handicapées visuelles
Nous croisons tous les jours dans la rue un chien guide d’aveugle et son maître, remarquant la complicité et la confiance qui les unissent. Le chien veille sur la sécurité de son maître, il identifie et lui évite les obstacles et dangers de plus en plus nombreux sur sa route. Trottinettes et vélos en libre-service parqués n’importe où, laissés parfois à même le sol, bus, hoverboards : c’est une véritable jungle urbaine sur nos trottoirs devenus impraticables. Alors imaginez lorsque vous êtes aveugle ou malvoyant... La présence d’un chien guide peut tout changer !
Lorsque vous rencontrez un maitre et son chien guide, vous croisez un animal d’exception dont l’éducation spécifique de 24 mois, dans une association labellisée, lui permet de répondre à plus de 50 ordres différents. Véritable aide aux déplacements, le chien guide garantit la sécurité de son maître et rend ses trajets beaucoup plus fluides. C’est un chien doté d'une excellente capacité de concentration et de mémoire.
Une fois son maitre arrivé à bon port, il est le compagnon fidèle, affectueux et dévoué avec la chance, en plus, de ne jamais connaître la solitude.
Aider à dépasser le handicap et ouvrir le champ des possibles
Véritable vecteur de lien social, le chien guide permet à son maître une meilleure intégration au sein de notre société. Il a cet incroyable “pouvoir” de réduire et de désamorcer les barrières liées au handicap.
Fidèle compagnon, il facilite les échanges, permet de rompre l’isolement social et renforce la confiance en soi. Cette confiance retrouvée, ravive l’envie de la personne aveugle ou malvoyante de s’ouvrir aux autres, d’entreprendre de nouvelles choses et d’oser. Oser sortir, se lancer de nouveaux défis ou tout simplement aller de l’avant.
Le chien guide permet donc une vie sociale plus harmonieuse, rendue d’autant plus possible grâce à la loi qui autorise les chiens guides accompagnés de leurs maîtres à accéder à tous les lieux ouverts au public (transports, commerces, restaurants, hôtels…).
Seulement 1 % des personnes non ou malvoyantes bénéficient d’un chien guide
Fluidité, mobilité, autonomie, confiance… on ne compte plus les innombrables bénéfices du chien guide dans le quotidien d’une personne déficiente visuelle. Pourtant encore trop de femmes et d’hommes n’ont pas la chance d’en avoir un.
Signer ce manifeste c’est œuvrer pour en remettre davantage et changer la vie de milliers de personnes aveugles et malvoyantes qui en ont tant besoin.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.