Ensemble, rendons l'autonomie à tous !

Ensemble, rendons l'autonomie à tous ! Manifeste
La Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles (FFAC)
Le manifeste

Les chiens guides sont une aide précieuse dans le quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes, mais leur seule présence n’est pas suffisante pour leur permettre de vivre en totale autonomie. Elles peuvent certes circuler en toute sécurité dans les espaces publics mais ces derniers ne sont pas toujours adaptés pour les recevoir. Même constat pour accéder à l’emploi et aux sites internet devenus indispensables c’est encore parfois un parcours du combattant pour les personnes en situation de handicap dans notre pays.

À travers ce manifeste, nous souhaitons améliorer le quotidien des personnes déficientes visuelles.

En France, plus de 12 millions de citoyens sont en situation de handicap, soit près de 20% de la population. Malgré les lois et les améliorations notoires, le handicap reste une cause d’exclusion de notre société.

1,7 millions de personnes sont touchées par un handicap visuel. Parmi elles, plus de 200 000 souffrent de cécité ou de malvoyance profonde et peuvent prétendre à un chien guide.

La Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) et ses associations affiliées mènent un combat depuis 50 ans pour permettre aux personnes déficientes visuelles de se déplacer en toute sécurité à l’aide d’un chien guide. Avoir un chien guide, c’est une émancipation dans les déplacements quotidiens et un vecteur de lien social qui fait tomber les barrières liées au handicap !

Pour remettre GRATUITEMENT des chiens guides aux personnes qui en font la demande, une véritable chaîne de solidarité s’est mise en place.

En quelques chiffres, la FFAC depuis 50 ans, c’est :

• Plus de 6 000 chiens guides remis par ses associations affiliées
  • 1 500 équipes actives (maîtres/chiens guides) en circulation sur le territoire national
  • Plus de 1 000 bénévoles engagés sur le terrain dans ses associations membres
  • 10 associations régionales, 17 centres d’éducation, 2 associations nationales et 1 réseau d’élevages de chiots

Ainsi, nous nous sommes mis en ordre de marche pour faire naître des chiots les plus aptes possibles à leur futur métier, leur donner la meilleure éducation possible en créant un métier d’éducateur dédié. Nous avons œuvré main dans la main avec l’Association nationale des maîtres de chiens guides pour faire avancer la loi sur l’accès des chiens guides dans tous les lieux publics.

Avant, ils ne pouvaient entrer nulle part, aujourd’hui ils peuvent entrer PARTOUT !

Nous avons tout mis en œuvre pour apporter plus d’autonomie aux personnes aveugles et malvoyantes, mais leur quotidien ne se résume pas qu’aux déplacements, quand est-il du reste : emploi, accessibilité numérique, chaîne de mobilité… ? Autant de sujets qui constituent une préoccupation majeure en 2022 !

Par exemple, naviguer sur internet, ce n’est pas une évidence pour tous ! Seuls 10% des sites internet sont accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. Pourtant utiliser internet en 2022, c’est indispensable tant dans la vie personnelle que professionnelle : pour trouver un emploi, effectuer des courses, des réservations (voyages, spectacles …), s’entretenir avec ses proches via les réseaux, se tenir informé…

Que fait l’Etat ? Il existe pourtant une loi sur l’accessibilité :  la loi du 11 février 2005 a créé une obligation d’accessibilité numérique qui s’impose aux sites internet, intranet, extranet, aux applications mobiles, aux progiciels et au mobilier urbain numérique mis à disposition par l’État, les collectivités territoriales et les entreprises privées.

En pratique, les sanctions ne sont pas toujours appliquées et le chemin à parcourir reste encore long !

Le constat est aussi très préoccupant pour l’emploi.  En 2021, en France, 50 % des personnes aveugles ou malvoyantes en âge de travailler sont sans emploi ou inactives (selon l’INSEE). Ce chiffre revêt une dimension sociale et sociétale inquiétante surtout dans le cadre d’une société qui se veut inclusive. Le chien guide peut permettre un retour à l’emploi en facilitant les déplacements et en redonnant confiance en soi mais il ne peut pas tout résoudre. Les causes principales :

• des emplois jusqu’ici accessibles aux personnes déficientes visuelles ont été automatisés ou supprimés,
  • la difficulté d’accès à des formations au même titre que les autres,
  • des postes de travail qui ne sont pas toujours adaptés par les employeurs.

L’environnement professionnel doit s’adapter pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions, de mettre à profit leurs compétences et de se maintenir dans un emploi.

Dans ce contexte, ceux qui parviennent à trouver un emploi, doivent encore pouvoir s’y rendre sereinement : la mobilité n’est pas toujours adaptée. A titre d’exemple Paris est la seule capitale européenne dont le réseau de métro n’est pas totalement vocalisé. Se déplacer avec un chien guide facilite bien sûr les chemins à parcourir mais ce n’est ni un GPS ni un humain qui sait lire… Il répond aux ordres donnés par son maître mais ne peut repérer seul le bon bus si celui-ci ne s’annonce pas à son arrivée, par exemple. Dans la jungle urbaine, nous devons prendre conscience des progrès qu’il reste à faire pour que la voirie, les transports en commun et toutes les infrastructures concernées ne soient plus un obstacle dans les déplacements des personnes aveugles ou malvoyantes.

Avoir un chien guide c’est une grande aide au quotidien, un vecteur de lien social, les maîtres le disent eux-mêmes leur nouveau compagnon leur permet de s’ouvrir davantage au monde. MAIS pour subvenir à ses besoins, il faut avoir un emploi, et pour avoir un emploi il faut pouvoir s’y rendre…

Agissez avec nous en signant notre manifeste ! Ensemble, rendons tous les chemins de vie accessibles ! Ne laissons plus les personnes déficientes visuelles à l’écart de notre société !

Vous avez déjà signé ce manifeste.
Partagez ce manifeste avec vos amis
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

1.504 commentaires
Catherine - Le 06/04/2022 à 18:39:05
parce que cela est indispensable pour REVIVRE et se sentir en sécurité avec un des meilleurs compagnon plein d'affection
Le 06/04/2022 à 08:52:35
Le bonheur et cette dignité que ces personnes retrouvent n'a pas de prix. L'état doit donner de l'argent pour ceux qui s'occupent de ces animaux
Michael marie - Le 06/04/2022 à 14:37:25
Aidons les aveugles au nom de Jésus-christ
Accueil Manifestes Pétitions sociales Ensemble, rendons l'autonomie à tous !