Accueil Pétitions Pétitions sociales Ensemble, grands-parents, enfants, petits-enfants !

Ensemble, grands-parents, enfants, petits-enfants !

Ensemble, grands-parents, enfants, petits-enfants ! Pétition
Encore 5 894 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Ecole des Grands-Parents Européens
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)
Emmanuel Macron (Président de la République)
Jean Castex (Premier Ministre )
Familles françaises, Médias
Mise à jour

Nous affirmons que, plus que jamais, les enfants et petits-enfants ont à cœur de protéger leurs parents, grands-parents afin de ne pas mettre leur vie en danger. C’est au sein des familles que les gestes-barrières sont rappelés aux jeunes générations et nous pouvons témoigner de leur extrême vigilance quant à leur application. L’inconscience n’est pas de mise au sein des familles où on a toujours appris à se soucier les uns des autres.

Nous affirmons que nous sommes très inquiets face aux difficultés qu’affrontent nos enfants qui sont la population active de la France : mesures de chômage, pertes d’emploi, soucis financiers … et nous répondons présents pour les aider par de multiples actes quotidiens, à la mesure de nos moyens.

Plus que jamais les grands-parents sont extrêmement soucieux de l’avenir incertain qui attend leurs petits-enfants en fin d’études et nombreux sont les grands-parents à leur apporter appui financier et psychologique. N’oublions pas que, souvent ces mêmes grands-parents ont la charge de leurs propres parents vieillissants. Face aux différentes peurs alimentées par l’actualité, les générations ont besoin de s’unir dans une solidarité intergénérationnelle, repère indispensable pour affronter les incertitudes.

Nous sommes 16 millions de grands-parents, soit la moitié des Français de plus de 56 ans, citoyens responsables, incarnant la solidarité intergénérationnelle au quotidien. Une enquête de mai 2020 de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) portant sur 17 000 familles fait ressortir que 3/4 des parents bénéficient de services de la part des grands-parents -en exemple les 23 millions d’heures de garde hebdomadaire de nos petits-enfants- et que 50 % des parents interrogés reçoivent une aide financière des grands-parents. L’INSEE, en 2018, chiffrait cette aide à 13 milliards d’euros.

Nous affirmons donc que la guerre des générations n’existe pas au sein des familles et demandons que cessent ces insinuations d’une « fracture générationnelle » face à la crise sanitaire. Monter les générations les unes contre les autres est stérile, contre-productif voire dangereux au moment où notre nation a besoin de l’effort conjugué de tous.

Nous savons nos enfants et petits-enfants solides à nos côtés, eux qui portent l’espoir d’un avenir meilleur à construire. Nous n’ignorons pas non plus les 2 600 milliards de la dette qui assombrit leur avenir.

Nous réaffirmons que c’est ensemble, petits-enfants, enfants, grands-parents, unis et soudés par la confiance réciproque, que nous inventerons les moyens de dépasser ces temps de crise au-delà de toute peur.

Et nous affirmons que la phrase individualiste « prenez soin de vous » qu’on nous rabâche gagnerait beaucoup à être remplacée par « prenons soin les uns des autres » ce à quoi nous, petits-enfants, enfants, grands-parents, nous nous employons activement.

Vous soutenez l'opinion de l'EGPE ? Signez cette pétition en précisant votre prénom et votre âge.

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
Odile - Le 04/10/2020 à 17:27:36
Le précédent gouvernement avait déjà versé le poison de la rupture entre les générations, rendant les anciennes responsables de la situation économique de notre pays (génération des "boomers profiteurs"). L'actuel gouvernement ne fait qu'aggraver la situation et adopte purement et simplement l'éloignement, la séparation. Ce sera sans moi.
Elsa - Le 03/10/2020 à 08:11:33
Parce qu’il fait remplacer gestes barrières par gestes protecteurs, distance sociale par distance physique et que l’on arrête les messages prônant que pour protéger Mamie il faut rester à distance !
Car ccest la distance qui tue plus que la grippe le Covid ou tout autre virus !
En espérant que ça serve !
Le 04/10/2020 à 15:27:08
Nous glissons lentement vers un monde inhumain. Consolidons fermement nos liens familiaux. Courage!