Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour que tous les enfants en attente d'une AVS dans d'Académie de Poitiers obtiennent rapidement satisfaction

Pour que tous les enfants en attente d'une AVS dans d'Académie de Poitiers obtiennent rapidement satisfaction Pétition
Plus que 70 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Association HandicapEcole
Monsieur le Préfet de la Vienne
Migné Auxances, le 19 décembre 2011

Monsieur le Préfet,

Quatre mois après la rentrée, des élèves reconnus handicapés par la MDPH, scolarisés en classe ordinaire, sont toujours dans l'attente de la présence à leur côté de l'Auxiliaire de Vie Scolaire comme stipulé dans leur Projet Personnalisé de Scolarisation notifié par la MDPH.

Les consignes du Ministre de l'Education Nationale, rappelées dans la circulaire du mois de juillet 2011, étaient claires et sans ambiguïté : tous les besoins en AVS devaient être pourvus à la rentrée 2011.

Dans l'Académie de Poitiers, plusieurs enfants handicapés, ayant une notification de la MDPH pour un accompagnement par une AVS, se sont vu refuser l'affectation de cette AVS par l'Inspection Académique.

Ces enfants ne peuvent pas suivre correctement en classe sans le soutien d'une auxiliaire auprès d'eux. Bien sur, cela n'est pas sans conséquences, les efforts que ces enfants fournissent au quotidien sont trop importants, s'en suit une fatigue croissante, voire une dégradation de leur état de santé. Auparavant aidés efficacement par l'AVS, ils ne comprennent pas pourquoi cet accompagnement est interrompu. De cette situation déstabilisante, ces enfants peuvent apprendre en fait à se forger des représentations peu rassurantes du cadre institutionnel et de ses représentants.

Ils sont aussi amenés à douter de la volonté réelle des Institutions à les intégrer en classe normale, constatant qu'on ne leur accorde pas les aménagements dont ils ont besoin compte tenu de leur handicap. Leur Projet Personnalisé de Scolarisation est de fait non appliqué et leur parcours scolaire en péril. Sur le plan psychologique certains se retrouvent en souffrance et font face à une démotivation importante accompagné d'un fort sentiment d'injustice.

Dans l’immédiat, pour sortir de cette situation actuelle intenable pour ces enfants, considérant :
• l'article L. 112-1 du code de l'éducation : « ... le service public de l'éducation assure une formation scolaire ... aux enfants ... présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant. Dans ses domaines de compétence, l'Etat met en place les moyens financiers et humains nécessaires à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants ..."
• Les déclarations de M. Sarkozy, Président de la République, qui assurait en juin 2011 lors de son allocution : : « je demande à Luc CHATEL de prendre toutes les dispositions nécessaires pour déployer rapidement ce nouveau mode d'accompagnement dans le souci de la qualité, de la stabilité, et de la visibilité pour les parents. C'est une priorité majeure de la rentrée de septembre 2011… », « Chaque personne handicapée doit pouvoir avoir un projet et se réaliser au travers de ce projet. C'est la rencontre d'une volonté individuelle et de la volonté collective de la Nation et cela est notre devoir de donner à chacun les moyens de ce projet. », ( source : www.elysee.fr )
nous vous demandons que soient prises des mesures rapides et concrètes au niveau du Rectorat pour permettre la rémunération de ces contrats d’Auxiliaires de Vie Scolaire afin que les responsables de la communauté éducative de l’Académie de Poitiers puissent procéder au recrutement de ce personnel accompagnant.

Nous, parents, enseignants, AVS-EVS, personnels de l'éducation nationale, professionnels de l'enfance, professionnels du milieu médical, citoyens, refusons cette injustice et soutenons la pétition initiée par le Collectif HandICapEcole, pour

Le 21/12/2011 à 10:14:34
DEMANDEZ DU FRIC A BECAM .AVEC 800.000 E PAR MOIS , IL DEVRAIT POUVOIR RÉGLER TOUS LES PROBLÈMES .....!C'EST A VOMIR !!!et IL N'A PAS HONTE ! ALORS QUE DES GENS "CRÈVENT " DE FAIM SOUS SES YEUX !!!!ET QU'ON TIRE LE DIABLE PAR LA QUEUE !!
Maud - Le 22/08/2013 à 19:41:14
Je suis dans ce cas alors merci de faire passer !!
Photo profil auteur
Delphine - Le 24/04/2015 à 07:42:00
Mon fils est dyspraxique et dysgraphique, et l'année prochaine il ferme une classe, donc il passe en 3 niveaux, si n'a pas d'AVS il n'y arrivera jamais !!!