Employés du traversier au chaud / Clients dehors aux intempéries

Employés du traversier au chaud / Clients dehors aux intempéries Pétition

Employés du traversier au chaud / Clients dehors aux intempéries

Lucie Paris
Société des Traversiers du Québec (STQ), Ministère des Transports du Québec (MTQ)

Depuis la mise en place de la distanciation sociale causée par le Covid-19, à la mi-mars 2020, les piétons qui utilisent le traversier de Sorel-Tracy/St-Ignace-de-Loyola vivent une situation inacceptable et inhumaine.

La société des traversiers du Québec (STQ) a décidé de fermer le salon des passagers et les cabinets de toilette aux clients. Ces passagers sont pour la plupart des travailleurs de la santé et des services sociaux. Ils sont donc dehors sur le pont, au froid, au vent et à la pluie pour une durée d'environ 25 minutes, et ce depuis déjà plusieurs semaines.
Le directeur par intérim, Monsieur Benoit Proulx, avait pourtant (en cas de mauvais temps) autorisé le personnel à donner accès au salon des passagers. Ces derniers n'ont toutefois jamais permis l'accès à ce salon, malgré des demandes répétées des piétons.

Suite aux pressions exercées sur la STQ et le MTQ par les maires de Sorel-Tracy, de St-Ignace et de Berthierville, le salon des passagers a été aménagé de façon à respecter les mesures d’hygiènes et de distanciations. Or, personne, à ce jour, ne peut le confirmer, puisque les passagers n'y ont toujours pas accès. D’ailleurs, la porte d’entrée du salon a été barricadée à l'aide d'une poubelle et de rubans (voir l'image ci-haut). Cela dit, dès la réouverture du salon, en respectant les mesures de distanciation, celui-ci ne permettrait pas d'abriter tous les passagers.

Dans le contexte actuel, les travailleurs de la santé sont en première ligne et doivent déjà suivre un protocole sanitaire très stricte et faire face à des conditions de travail stressantes et exigeantes. Il est inacceptable que ces personnes ne puissent plus se rendre au travail dans des conditions minimales de confort.

Aidez-nous à redonner aux travailleurs de la santé (CHSLD) et des services essentiels l'accès au salon des passagers de façon permanente.

En signant cette pétition, vous adhérez à ce que la STQ ou le MTQ assure que;

• Le salon des passagers soit rouvert aux piétons de façon permanente.
  • Les personnes ayant un laissez-passer mensuel pour piéton, puissent traverser avec leur voiture sans frais additionnels, et ce, tant et aussi longtemps, que les mesures de distanciations sociales seront maintenues.

S'il vous plait, signez cette pétition rapidement et faites-la circuler au plus grand nombre, afin que ces demandes soient mises en place le plus tôt possible.
Votre soutien nous est précieux!

*STQ= Société des Traversiers du Québec

*MTQ= Ministère des Transports du Québec

Alexandra - Le 25/04/2020 à 21:20:47
Pour soutenir les travailleurs essentiels et s'assurer qu'ils soient en sécurité!
Le 25/04/2020 à 21:25:02
Par souci d’intérêt et de soutien à tous ces travailleurs. Il est inadmissible que ce service ne soit pas à la disponibilité des usagers piétonniers.
Jocelyn - Le 25/04/2020 à 21:39:49
Nous avons déjà de la difficulté à trouver des personnes pour travailler en CHSLD, rendons leurs le transport facile et sécuritaire. Les frais fixes de la STQ sont déjà assumés et ces travailleurs ont leurs cartes d’identification avec eux plus leurs passes mensuelles. Il serait très facile de les laissés passer avec leurs autos.